Quels sont les ingrédients d’une bonne expérience de voyage ? La posture de service des agents et leur proactivité y contribuent. Par ailleurs, le développement des commerces et services, soutenu en 2022 par une stratégie transit retail dynamique, vient renforcer la qualité et l’animation des espaces du réseau. C’est, pour Patricia Delon, présidente-directrice générale de RATP Travel Retail, « un véritable levier pour faciliter la vie des voyageurs franciliens ».
Grâce à son expertise de MaaS(1) intégrée, le groupe RATP favorise la multimodalité et l’intermodalité : en Île-de-France, avec l’arrivée en 2022 des vélos et trottinettes Dott et Lime, l’appli Bonjour RATP est devenue le premier agrégateur de micromobilités douces et durables. Le Groupe soutient les nouvelles formes de mobilité. Après Zenpark(2), il est monté au capital de Zenride(3), une start-up française de location de vélos aux entreprises et à leurs salariés.
Pour assurer à toutes et tous un trajet serein et sûr, le Groupe possède une expertise intégrée en matière de sûreté et des équipes dédiées. Il fait de plus en plus appel à des influenceurs pour sensibiliser les voyageurs. En 2022, sa campagne #SousVosYeux s’est focalisée sur les comportements à risque des usagers, et pour l’opération #premiersreflexes, à destination des lycéens franciliens, c’est avec une figure de la lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports, Sarah La Crieuse, que les messages ont été relayés sur TikTok. Le Groupe a aussi lancé, avec la SNCF et Île-de-France Mobilités, une campagne pour faire connaître le numéro d’alerte unique 3117. Pour Sandrine Charnoz, cheffe de projet Lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports du groupe RATP, « tout est fait pour que les voyageuses et les voyageurs évoluent en confiance et reviennent dans nos espaces ».