Dans une année particulièrement complexe, marquée par des difficultés de couverture de l’offre de service liées notamment aux tensions sur le marché du travail sur les métiers de l’exploitation, le Groupe a su mener à terme des projets structurants. Automatisation, prolongement de lignes et nouveaux services urbains ont contribué à améliorer la qualité de vie en ville.
En France et à l’international, le Groupe est un recruteur majeur. Pas moins de 8 317 embauches Groupe en île-de-France, dont 4 511 par l’Epic RATP. En 2023, il proposera 6 600 emplois en Île-de-France, dont 4 900 en CDI, principalement dans l’exploitation, la sûreté et la maintenance des lignes.
Le groupe RATP obtient la validation de ses engagements en faveur du climat par l’initiative Science-Based Targets (SBTi), attestant que sa contribution est cohérente avec l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris : maintenir le réchauffement climatique à 1,5 °C. Une nouvelle confirmation de la solidité des engagements RSE du Groupe.
Entre la gare de RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le parking de Coubertin, à Chevreuse, le Groupe teste l’utilisation de navettes autonomes pour les trajets du dernier kilomètre en zone périurbaine ou rurale.
Au sein du consortium Parklife Metro, RATP Dev remporte le contrat pour l’exploitation et la maintenance du métro automatique de la ligne Western Sydney Airport (WSA), future colonne vertébrale du réseau ferré de l’ouest de la métropole australienne. Un mode durable, ultraconfortable et fiable au service des habitants et des visiteurs.