Rapport d'activité et de développement durable 2022

Introduction

Depuis mon arrivée à la tête du groupe RATP, en novembre dernier, ma priorité est d’accompagner le retour à la normale de notre offre de transport, après une année 2022 nos usagers ont connu des difficultés d’exploitation en Île-de-France.

Les améliorations sont visibles en ce premier trimestre 2023, mais il nous faut encore travailler pour regagner complètement la confiance des voyageurs, de nos salariés, et susciter aussi celle des candidats potentiels dans un marché de l’emploi fortement concurrentiel.

L’année 2023 sera donc historique en termes de recrutements, avec 6 600 embauches prévues en Île-de-France, parmi lesquelles 2 700 machinistes-receveurs, pour contribuer à rétablir la performance du réseau bus.

Nos engagements portent également sur l’avenir à travers les investissements que nous poursuivons, avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, pour moderniser le réseau, améliorer son niveau de service et contribuer toujours plus à la décarbonation des territoires grâce à une offre de transports publics diversifiée et sobre. Nous contribuons ainsi à l’atteinte de l’objectif national et européen de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Je suis confiant, car nous avons des atouts solides. Nos équipes d’abord, qui portent haut nos valeurs de service public et d’excellence opérationnelle. Notre capacité à innover et à mener à bien des projets de grande ampleur ensuite, avec l’automatisation de lignes de métro existantes - celle de la ligne 4 s’achèvera fin 2023 -, et le prolongement des lignes de métro 4, 12 et 14. Notre savoir-faire sur le métro automatique s’exporte d’ailleurs dans le monde entier avec notre filiale RATP Dev, qui a remporté le contrat de Sydney fin 2022.

Enfin, 2023 sera une année d’exception avec des enjeux majeurs liés aux grands événements sportifs à venir, à l’image de la Coupe du monde de rugby cet automne et des Jeux olympiques et paralympiques l’année prochaine, qui occasionneront 10 millions de visiteurs supplémentaires à transporter.

Qualité de service, dialogue social et ambitions pour l’avenir seront donc plus que jamais au cœur de notre action pour relever les défis qui nous attendent en 2023.

« Renouer avec la confiance, en offrant à nos usagers la qualité de service qu’ils sont en droit d’attendre. »