Rapport d'activité et de développement durable 2022

Introduction

+ de 1 200 m2 de toitures végétalisées

C’est un véritable îlot de fraîcheur qui a été créé sur les toits de l’atelier de maintenance Italie. La végétalisation est un élément clé pour répondre au dérèglement climatique, et préserver la biodiversité comme la qualité de vie en ville. Elle est au cœur des réalisations immobilières du Groupe, comme en témoignent les projets Belliard et Italie, à Paris. En signant en 2022 la Charte de l’arbre avec la ville de Paris, le groupe RATP s’est par ailleurs engagé à réduire les abattages d’arbres et à les compenser par de nouvelles plantations. En 2022, la RATP compte au total 2,55 hectares végétalisés, dont 1 685 m2 dédiés à l’agriculture urbaine.

9 centres bus déjà convertis à l’électrique ou au biométhane (1)

Le Groupe contribue à façonner la ville bas carbone par de nombreuses initiatives menées avec des partenaires : le programme de transition énergétique Bus2025, avec le soutien d’Île-de-France Mobilités et de l’Union européenne ; l’investissement dans des mobilités actives (vélo, trottinette, marche, etc.) ; le développement de solutions innovantes de logistique urbaine, dans les centres bus. Et, enfin, avec le réseau de froid Fraîcheur de Paris, géré par RATP Solutions Ville et Engie, qui offre une alternative plus vertueuse aux solutions traditionnelles de climatisation.

(1) D’ici à fin 2024, la quasi-totalité des 25 centres bus seront adaptés et modernisés.

- 17 % de consommation d’énergie par rame prévue avec les nouveaux trains de la ligne 14

L’engagement du Groupe s’illustre dans la décarbonation des matériels roulants du métro, avec le soutien d’Île-de-France Mobilités. Le remplacement des éclairages de l’ensemble du réseau par des LED a permis de diminuer la consommation d’énergie de moitié depuis 2016. Ses bâtiments sont aussi de plus en plus économes. Le Groupe poursuit son objectif de réduction de 20 %(2) de sa consommation d’énergie à fin 2024.

(2) Par rapport à 2015.