Rapport d'activité et de développement durable 2022

Introduction

Territoires

Au rendez-vous des grands événements

Pendant la Coupe du monde de football, le métro de Doha, conçu, mis en service et opéré par RKH Qitarat, joint-venture RATP Dev, Keolis et Hamad Group, a transporté entre 500 000 et 800 000 voyageurs par jour. Un exploit, pour ce réseau greenfield sorti de terre en trois ans, et une répétition grandeur nature pour les équipes du groupe RATP, avant les JO de Paris en 2024. Pour Marie Perrot-Minot, marketing manager chez RATP Dev, « les équipes locales ont pu s’adosser à l’expertise du Groupe pour réussir “leur” Coupe du monde ».

« Au service de l’autorité organisatrice, nous sommes prêts à répondre aux grands appels d’offres du moment. »
XAVIER LÉTY, président de RATP Cap Île-de-France

RATP Cap Île-de-France est l’opérateur en 2022 de trois délégations de service public pour le compte d’Île-de-France Mobilités, sur les territoires de Mantes, Bièvre et Saclay. Notre filiale relève également le défi de la qualité de service via notre offre Origami, qui propose des prestations sur mesure à ses clients pour répondre aux besoins de mobilité des voyageurs, en s’appuyant notamment sur l’innovation avec des véhicules autonomes à Rueil et à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Au cœur de la transformation urbaine

Partenaire de la ville avec, à Paris, des projets d’aménagement exemplaires comme le centre bus Belliard et les Ateliers Italie, le Groupe accompagne la capitale dans toutes ses transformations. Sa filiale RATP Solutions Ville a remporté au sein d’un groupement avec BNP Paribas Real Estate et Apsys la consultation de l’AP-HP pour la valorisation de son siège avec son projet « Hospitalités citoyennes », qui ambitionne d’être le premier ensemble immobilier « à mission » de Paris. « Ce projet, à la portée très symbolique, a été développé par une équipe soudée et passionnée », témoigne Valère Pelletier, directeur général de RATP Solutions Ville, copromoteur et co-investisseur au sein du groupement.