Rapport d'activité et de développement durable 2022

Introduction

Mieux répondre aux attentes des clients

Les efforts des équipes d’exploitation et de maintenance du matériel roulant ferroviaire et de l’infrastructure, dans une démarche d’amélioration continue, ont permis d’obtenir des labels aux meilleurs standards pour des lignes à fort enjeu comme le RER A, certifié EFQM(1) cinq étoiles. « Cette certification témoigne de notre engagement pour l’excellence », précise Frédéric Lambert, directeur du département RER à la RATP.

(1) European foundation for quality management.

Rénover nos espaces

L’iconique gare RER d’Auber, ouverte en 1971, est devenue plus claire, plus propre, plus pratique et propose de nouveaux services et commerces. Celle de Vincennes, restructurée, s’insère mieux dans le tissu du quartier et offre davantage de services et de confort. La RATP poursuit ainsi sa politique de modernisation des espaces pour mieux accueillir les clients.

Moderniser et étendre le réseau

Bientôt la ligne 14 permettra de relier Saint-Denis Pleyel à Orly ! Malgré l’échelle de ce chantier et l’augmentation du trafic, cette ligne « vitrine » a démontré, avec sa certification six étoiles EFQM, qu’elle savait s’adapter. « Les prolongements de la ligne 14, dans le cadre du Grand Paris Express, sont prévus pour être opérationnels pour les JO », confirme Stéphane Garreau. Autre réussite technologique, l’automatisation de la ligne 4 vient clôturer le programme de modernisation des lignes « pneu » avant le début de celui des lignes « fer », notamment avec la future automatisation de la ligne 13.