Rapport d'activité et de développement durable 2022

Introduction

« Je suis fier d’être devenu agent sur la ligne 4, c’est ma motivation qui a joué, pas ma scolarité ! »
CRISTHIAN GAIBOR, agent de station secteur nord, ligne 4

La diversité des équipes du Groupe est à l’image de la diversité de la société d’aujourd’hui. Elle est portée par des politiques tournées vers l’inclusion et le respect des différences, par des actions pour la féminisation des métiers, l’emploi des personnes handicapées ou encore l’emploi des jeunes, à travers l’apprentissage notamment. En Île-de-France sont prévus 1 000 contrats d’alternance et 700 contrats d’insertion ainsi que le recrutement dans les trois ans de 105 personnes en situation de handicap. En 2022, la RATP a obtenu pour la seconde année consécutive le score maximum de 100 sur 100 à l’index de l’égalité professionnelle, une augmentation de 15 points par rapport à 2019. En lançant fin 2022 son réseau Pride, le Groupe a aussi confirmé son engagement contre les discriminations LGBTQIA+.

« La transformation des espaces tertiaires du groupe RATP est au service de la modernisation des conditions de travail des collaborateurs. Elle favorise les échanges et les nouveaux usages de travail. »
DELPHINE CHAILLOUX, directrice de l’optimisation et de la transformation du tertiaire

Le Groupe est à l’écoute de l’évolution des modes de travail, comme le montre le programme de transformation de ses espaces tertiaires. Les choix de réaménagement des espaces de son siège intègrent une forte dimension digitale. Par ailleurs, de nouvelles approches d’intelligence collective sont expérimentées (programme d’intrapreneuriat SMART) et participent à la transformation de l’entreprise.

« À la RATP, j’ai pu devenir conductrice de bus, un métier stable avec des possibilités d’évolution. »
GRAZIELLA FERREIRA, conductrice de bus sur la ligne 59

Faire grandir nos collaborateurs est une priorité. Levier stratégique, la formation enrichit le parcours des personnes et accompagne la transformation du Groupe. Elle vient soutenir l’effort de recrutement, en particulier sur les métiers d’appel de l’exploitation et de la maintenance : en 2022, la RATP a recruté en Île-de-France plus de 1 300 conducteurs et conductrices de bus en neuf mois, parmi plus de 8 000 CV reçus. En 2023, ils seront 2 700 !