2021 – Rapport d’activité et de développement durable

3 questions à Catherine Guillouard

« Ici, le digital est partout, il est l’un des moteurs de l’évolution de notre métier. »

Nos activités industrielles et de maintenance vivent un moment historique. Grâce aux investissements de notre autorité organisatrice (1 milliard d’euros sur dix ans), nous sommes
en train de transformer en profondeur notre outil industriel pour faire face à l’arrivée massive
de nouveaux matériels roulants, aux extensions de ligne et à l’ouverture à la concurrence.
Tout avance très vite !

Pour mettre notre système d’excellence industrielle aux standards de l’« atelier du futur », nous créons des lignes de maintenance « modèles » puis nous les démultiplions : nous sommes passés de quatre premières lignes « modèles » en 2020 à une vingtaine en 2022. Chaque nouveau déploiement est l’occasion d’aller plus loin, plus vite, d’accélérer le chemin vers cet atelier du futur.

La digitalisation et l’innovation transforment aussi nos façons de faire en améliorant l’ergonomie des postes de travail, avec l’utilisation d’AGV (Automated Guided vehicles), ces chariots automatisés empruntés à d’autres univers comme ceux de l’aéronautique ou de l’automobile, de La Poste ou des hôpitaux. Nous faisons de la maintenance prédictive à partir des données des capteurs implantés dans les trains ou sur les voies. L’utilisation de tablettes par les opérateurs se généralise. Et nous fabriquons certaines pièces de rechange en impression 3D.

J’ai un plaisir énorme à me lever le matin pour aller travailler car cette dynamique de transformation est vraiment portée par des équipes hyper-motivées et professionnelles. Les choses bougent tellement vite qu’on se croirait parfois dans une start‑up !

Tout le monde est conscient de notre responsabilité commune : les choix d’aujourd’hui et notre dynamique actuelle feront notre performance de demain. Ils déterminent notre capacité à rester maîtres de notre destin.