VALÈRE PELLETIER
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE RATP SOLUTIONS VILLE
Un an après sa création, RATP Solutions Ville a déjà remporté deux contrats majeurs. L’illustration de sa capacité à accompagner les villes ?
Oui, en proposant des solutions qui répondent à leurs grands enjeux et en créant de la valeur et des emplois. Avec le contrat de gestion du réseau parisien de froid urbain, par exemple, nous allons soutenir en moyenne chaque année l’équivalent de 850 emplois (directs, indirects et induits) à Paris et 2 200 en Île‑de‑France.
En quoi consiste ce contrat et pourquoi avez-vous été retenus ?
Avec cette concession sur vingt ans, remportée en partenariat avec Engie, pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,4 milliards d’euros, nous portons un projet très innovant qui s’inscrit dans la démarche de décarbonation et d’adaptation au changement climatique de la Ville de Paris. L’ambition est de tripler ce réseau, beaucoup plus efficace que les équipements individuels, pour desservir de nouveaux clients dans l’ensemble des arrondissements parisiens. L’expertise de nos équipes dans la gestion des réseaux souterrains va notamment permettre de transformer des espaces en centrales de production et de stockage de froid.
Dans quelle mesure diriez-vous que le contrat pour le Grand Paris Numérique, également remporté en 2021, témoigne de cette dynamique ?
Ce contrat de 500 millions d’euros sur 25 ans porte sur l’exploitation, la commercialisation et la maintenance du réseau de fibre optique du Grand Paris numérique. L’enjeu ici est de « booster » l’accès au Très Haut Débit des territoires franciliens desservis par les 200 kilomètres du Grand Paris Express, grâce à des infrastructures optiques irriguant quelque 68 gares et quartiers de gare.