2021 – Rapport d’activité et de développement durable

Répondre aux enjeux urbains

Les villes changent, leurs habitants aussi : ils aspirent à un cadre urbain apaisé, plus agréable à vivre et plus sain. Ils souhaitent retrouver une fluidité de déplacements et une mixité urbaine qui offrent une réelle continuité entre lieu de travail et de vie, commerces, services et équipements publics… Grâce à sa palette de métiers, le Groupe accompagne pleinement cette dynamique en se positionnant comme le partenaire de référence des villes en mouvement. En France, pour porter son offre, il a créé début 2021 RATP Solutions Ville, qui couvre 5 grands champs de compétences urbaines portés de longue date par ses filiales expertes : l’immobilier, les nouvelles mobilités urbaines, l’énergie, la logistique urbaine et les télécommunications.

RÉPONDRE AUX ENJEUX URBAINS

Le grand défi des villes est celui de la lutte contre le changement climatique et de l’adaptation à ce changement. Le Groupe détient un savoir-faire de pointe dans la question de la transition énergétique. Pour le compte d’Île‑de‑France Mobilités, il déploie le plan Bus2025, un programme ambitieux, à l’horizon 2025, de transition vers une flotte de bus plus « propres » et de conversion de la totalité de ses centres bus à l’électricité ou au biométhane. Objectif : diviser par deux en dix ans les émissions de gaz à effet de serre. À Orléans, RATP Real Estate capitalise sur ce savoir‑faire pour assister la métropole dans la transition vers le bus électrique à l’horizon 2024.

À Bourges, La Roche-sur-Yon ou Londres, les équipes RATP Dev sont en pointe sur ces sujets. À Bruxelles, la flotte de bus touristiques opérée par une filiale de RATP Dev est la première au monde à être 100 % électrique.

Le Groupe a aussi développé une expertise reconnue dans l’optimisation de la gestion de l’énergie, aussi bien dans les réseaux de chaleur urbaine, avec notamment à Paris le recours à la géothermie dans deux stations de la ligne 14 ou la récupération de la chaleur du métro pour chauffer des logements situés sur la ligne 11, que dans les réseaux de froid (voir encadré). Enfin, avec l’entretien de 66 436 m2 de pelouse au sein de ses projets immobiliers, il contribue à lutter contre le phénomène des îlots de chaleur dans la ville.

LES DEUX RIVES, quartier d’avenir

À Paris, le quartier « pilote » des Deux Rives fédère de grandes entreprises privées, des institutions publiques, des acteurs de l’ESS et les habitants autour d’actions concrètes : (logistique bas carbone, valorisation des déchets, agriculture urbaine…), préfigurant ce que pourrait être demain un quartier d’économie circulaire. Il s’est constitué en association en 2021, avec pour membres fondateurs le groupe RATP, partenaire de la première heure, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et Eau de Paris.