2021 – Rapport d’activité et de développement durable

Au service de la vitalité économique et sociale des territoires

« En proposant des projets complexes mixtes qui permettent d’intégrer l’outil industriel dans la vie de la ville, nous répondons à des besoins concrets qui améliorent la qualité de vie des citadins. »

RATP Habitat, c’est un bailleur à taille humaine qui a l’expertise de projets complexes pour répondre aux besoins des collectivités et des futurs utilisateurs. Parmi nos projets en cours, il y a celui de Netter‑Debergue, dans le 12e arrondissement de Paris. Sur un terrain qui accueillait les activités de l’Union Sportive Métro, nous sommes en train de créer 90 logements, pour moitié du social et pour moitié du logement intermédiaire, mais aussi une crèche pour la Ville de Paris et une nouvelle voie publique pour désenclaver le jardin Debergue - Rendez‑Vous.

La transformation des Ateliers Jourdan en est une autre illustration : nous avons modernisé le centre bus RATP de la Porte d’Orléans et posé sur ce socle des logements sociaux et privés, une résidence étudiante, un commerce, une crèche, une halte‑garderie, des toitures végétalisées et des jardins partagés… bref, nous contribuons à changer la physionomie et la vie de quartier !

Chez RATP Habitat, nous avons la chance de suivre de bout en bout ces opérations, depuis les premières réflexions autour d’une parcelle jusqu’à la livraison du programme, avec tous les interlocuteurs concernés : services techniques des villes, architectes, entreprises, riverains, futurs locataires… Chaque réalisation est unique et se doit d’être la plus insérée possible dans son environnement pour dialoguer avec lui.

Il y a une vraie recherche de qualité, de durabilité et, de confort dans nos immeubles, y compris dans les aménagements intérieurs, qui ne sont pas standardisés mais varient d’un logement à l’autre. Nos projets font d’ailleurs systématiquement l’objet d’un concours d’architecte et de certifications en termes de développement durable. Nous avons à cœur de produire des logements de qualité, parce que nous savons qu’à la fin des gens vont ouvrir la porte de leur appartement et seront chez eux.