INNOVER, C’EST DÉVELOPPER
L’impact positif du Groupe réside par ailleurs dans sa capacité à fédérer, avec des partenaires,
des projets innovants à l’échelle d’un territoire. C’est le cas du projet lancé avec ADP,
la Région Île‑de‑France et Choose Paris Region autour des nouvelles mobilités aériennes.
Dans un contexte de croissance continue des besoins de mobilité, c’est tout un écosystème et une filière économique qui sont en train de se structurer, associant industriels, chercheurs, opérateurs de transport et organismes publics. Cette initiative doit permettre de déterminer la place de cette nouvelle forme de mobilité urbaine, complémentaire des modes existants. Après l’inauguration, fin 2021, de la zone de tests dédiée aux nouvelles mobilités aériennes urbaines et durables sur l’aérodrome de Pontoise - Cormeilles‑en‑Vexin, la voie est ouverte aux électriques à décollage et atterrissage vertical.
De façon plus prospective, le Groupe s’intéresse également à des sujets émergents comme les smart curbs. Objectif : aider demain les villes à poursuivre leur développement en régulant l’espace urbain, que se disputent aujourd’hui diverses formes de mobilités (voitures, vélos, transports en commun, trottinettes) et d’usages (logistique, terrasse de café, agriculture urbaine…).
UNE FONDATION enracinée dans les territoires
La Fondation groupe RATP cible des initiatives à fort impact pour les territoires, qui s’adressent à des publics fragiles : personnes éloignées de l’emploi, femmes ayant connu un parcours migratoire ou encore jeunes issus des quartiers de la « Politique de la ville ».
Partenaire depuis dix ans de l’Adie, elle s’est engagée en 2021 à soutenir 26 porteurs de projet à Boulogne‑sur‑Mer, Vannes et Aix‑les‑Bains, trois villes où RATP Dev opère les réseaux de transport.
Autre initiative 2021 : pour soutenir les étudiants fragilisés par la crise sanitaire, elle a renouvelé son partenariat avec la Fondation Mines Télécom pour offrir 6 bourses Trajets d’avenir à des étudiants ingénieurs.
Dans les Hauts‑de‑France, c’est en partenariat avec le Louvre‑Lens et avec la mission locale de Denain que la Fondation accompagne de jeunes adultes vers l’insertion sociale et professionnelle.
(1) Centre de formation des apprentis de la Mobilité Urbaine Durable.