2021 – Rapport d’activité et de développement durable

Partout dans le monde, partenaire des villes en mouvement

Je savais que l’arrivée du métro dans Bagneux serait importante pour la commune, mais je ne m’attendais pas à un tel enthousiasme, à une telle émotion. C’est très touchant : dans la rue, les gens me parlent spontanément du prolongement de la ligne 4 comme d’une chance, pour eux et pour leurs enfants, de faire des études, de trouver du travail. Bagneux a beau être à 3 kilomètres seulement de Paris, ce prolongement désenclave vraiment la commune. Bagneux est une ville populaire, avec une forte proportion de logements sociaux. Avoir « leur » station de métro crée chez les habitants un sentiment de fierté et d’équité.

Ils se sentent respectés, traités « comme les autres ». C’est plus d’accès à la formation et à l’emploi, une ouverture sur le monde et la culture.

L’implantation de la station Lucie Aubrac a déjà transformé très concrètement la ville, avec la création d’une nouvelle place qui accueille aussi la future station de la ligne 15. La station elle‑même est lumineuse, esthétique, avec sa fresque signée par l’artiste de street art C215. La place, avec ses beaux espaces publics, fait muter le quartier : le collège et le gymnase tout proches vont être reconstruits par le département, et les bailleurs sociaux vont rénover leur patrimoine. Et puis, des transports de qualité dans la ville, c’est moins de temps de trajet pour les Balnéolais, et c’est un critère qui peut inciter des entreprises à s’installer dans notre commune. En mars 2022, nous avons organisé une fête autour du métro avec les habitants. Ce projet est devenu leur projet. Bien sûr, les travaux ont été longs, mais, grâce à des visites de chantier organisées pour les riverains ou les écoles et à la très bonne relation partenariale avec les équipes RATP, les habitants ont pris conscience de l’ampleur et de la technicité du chantier. Et tous le reconnaissent : cela en valait la peine !