PARTOUT DANS LE MONDE, DES SOLUTIONS SUR MESURE
2021 a été marquée par le démarrage de contrats importants au Moyen-Orient et en Italie (voir encadré). En Égypte, RATP Dev Mobility Cairo a repris l’exploitation de la ligne 3 du réseau de métro du Caire, l’un des réseaux les plus denses et les plus saturés de la planète, avec pour priorité l’amélioration de l’expérience des voyageurs. En Europe, RATP Dev a une nouvelle fois démontré sa capacité à accompagner l’engagement écologique d’une métropole, avec le premier service de bus touristiques Hop on Hop off 100 % électrique opéré à Bruxelles par TootBus, sa filiale de sightseeing.
En Arabie saoudite, le Groupe, qui a noué un partenariat stratégique à long terme avec SAPTCO (Saudi Public Transport Company) sur des projets de transport public, a signé en décembre 2021 un protocole d’accord avec la Commission royale d’AlUla, royaume d’Arabie saoudite, pour soutenir le développement des transports publics locaux et contribuer au dynamisme du territoire.
Pour 2022 et après, le Groupe, fort de son expertise dans ce domaine, se positionne sur les grands projets de métro automatique, au Canada, en Australie ou à Singapour, avec des partenaires de niveau mondial, dans le cadre de consortiums. En France, il se mobilise, en partenariat avec Alstom et Comfort Delgro, pour répondre aux appels d’offres du Grand Paris pour plusieurs lignes de métro.