2021 – Rapport d’activité et de développement durable

Répondre aux enjeux de collectivités de toutes tailles

RATP CAP ÎLE-DE-FRANCE, en route vers de premiers gains

La création de RATP Cap Île-de-France vise à répondre de façon compétitive à l’ouverture à la concurrence du réseau historique du groupe RATP en Île-de-France. La filiale devient le vecteur du Groupe pour répondre aux appels d’offres de transport urbain et suburbain, en particulier sur le réseau bus actuellement exploité par la RATP dont le monopole prendra fin en 2024.

Dès 2021, elle a engrangé des succès de taille avec le contrat d’exploitation du réseau de bus du plateau de Saclay, pour accompagner la croissance des besoins de mobilité de ce territoire très dynamique, et la délégation de service public réseau du Mantois incluant du bus, du transport à la demande et des parkings à vélos. La filiale s’est également vu confier l’exploitation du tramway T10, deuxième ligne mise en concurrence en Île‑de‑France, et des lignes de bus environnantes pour les huit prochaines années.

L’enjeu ? Renforcer l’offre de transport dans le sud des Hauts-de-Seine, accompagner le développement urbain, mais aussi réduire l’impact environnemental de cette ligne qui devrait transporter 9 millions de voyageurs par an. Enfin, pour 2022 et après, RATP Cap Île‑de‑France se prépare à remporter de nouveaux marchés dans le bus ou le ferroviaire, sur un territoire clé pour le Groupe.

RÉPONDRE AUX ENJEUX DE COLLECTIVITÉS DE TOUTES TAILLES

En France, l’ambition de RATP Dev est de consolider ses positions existantes, à travers notamment des renouvellements de contrats, comme à Boulogne‑sur‑Mer, mais aussi conquérir davantage de villes. Pour y parvenir, elle apporte des réponses performantes aux préoccupations des collectivités, notamment sur les questions de transition énergétique.

C’est le cas avec un projet particulièrement innovant à La Roche‑sur‑Yon. Au sein du réseau Impulsyon de l’agglomération, opéré par RATP Dev, un bus à hydrogène vert et 100 % local a été mis en service en 2021. Ce projet pilote, totalement inédit, s’appuie sur un écosystème de production d’énergies local. Pour contribuer à la diffusion de la technologie hydrogène, RATP Dev participe à une chaire partenariale portée par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Sa première initiative : l’embauche d’un apprenti ingénieur en « génie électrique et smart grids », chargé d’analyser et de modéliser le comportement des systèmes électriques du bus. Les élus sont aussi très attentifs à la richesse de l’offre de transports qu’ils peuvent proposer aux citoyens. Ainsi, le contrat d’exploitation des lignes de bus desservant l’ouest de la communauté urbaine Grand Paris Seine‑et‑Oise et la communauté de communes des Portes de l’Île‑de‑France, remporté en 2021 pour huit ans et porté par RATP Cap Île‑de‑France, comprend des lignes de bus classiques, mais aussi une offre de transport à la demande, une flotte de vélos et des parkings.