RATP CAP ÎLE-DE-FRANCE, en route vers de premiers gains
La création de RATP Cap Île-de-France vise à répondre de façon compétitive à l’ouverture à la concurrence du réseau historique du groupe RATP en Île-de-France. La filiale devient le vecteur du Groupe pour répondre aux appels d’offres de transport urbain et suburbain, en particulier sur le réseau bus actuellement exploité par la RATP dont le monopole prendra fin en 2024.
Dès 2021, elle a engrangé des succès de taille avec le contrat d’exploitation du réseau de bus du plateau de Saclay, pour accompagner la croissance des besoins de mobilité de ce territoire très dynamique, et la délégation de service public réseau du Mantois incluant du bus, du transport à la demande et des parkings à vélos. La filiale s’est également vu confier l’exploitation du tramway T10, deuxième ligne mise en concurrence en Île‑de‑France, et des lignes de bus environnantes pour les huit prochaines années.
L’enjeu ? Renforcer l’offre de transport dans le sud des Hauts-de-Seine, accompagner le développement urbain, mais aussi réduire l’impact environnemental de cette ligne qui devrait transporter 9 millions de voyageurs par an. Enfin, pour 2022 et après, RATP Cap Île‑de‑France se prépare à remporter de nouveaux marchés dans le bus ou le ferroviaire, sur un territoire clé pour le Groupe.