2021 – Rapport d’activité et de développement durable

3 questions à Catherine Guillouard

Cet engagement, vous le devez d’abord à vos clients ?

Catherine Guillouard : Ils sont au cœur de nos préoccupations. Pour eux, nous avons repensé en profondeur notre relation servicielle et mis leur satisfaction au centre en leur montrant, avec une charte de neuf engagements lancée début 2021, que nous savions répondre à leurs préoccupations quotidiennes. Ces efforts sont reconnus : le taux de satisfaction des voyageurs a considérablement progressé pour atteindre 86,5 % à fin 2021 ! Et ils se poursuivent : notre nouveau contrat avec Île‑de‑France Mobilités nous fixe une ambition très forte dans ce domaine, avec un niveau élevé d’investissements pour améliorer le quotidien des voyageurs. Le lancement réussi de notre application MaaS (mobility as a service) Bonjour RATP !, qui intègre les services de Mappy, les progrès accomplis en matière de mobilité décarbonée avec désormais 48 % de bus propres dans la flotte francilienne et un tiers des centres bus convertis à l’électrique ou au GNV sont aussi des réponses très concrètes aux attentes de nos clients. 

Et maintenant ? Quelles sont les perspectives ?

Catherine Guillouard : En France et à l’international, de plus en plus de villes et de territoires nous choisissent comme partenaire : nous avons gagné en 2021 le T10 et deux réseaux Optile, à Mantes et Saclay, et démarré l’exploitation de nouveaux chantiers en Égypte, en Toscane ou en Arabie saoudite. Nous avons commencé à construire des relais de développement pour demain, et nous commençons à en voir les effets.

« Nous mettons au service de la ville durable notre excellence industrielle, servicielle et digitale. »

Notre nouvelle filiale, RATP Solutions Ville, a ainsi remporté deux contrats majeurs : l’un portant sur le réseau de fibre optique du Grand Paris Express, l’autre sur le réseau de froid de la Ville
de Paris. Notre engagement au service de la qualité de ville est total et se renforce
avec chaque projet !