Engagé au service de la croissance durable des villes et territoires de toute taille, le groupe RATP a progressivement étendu son « terrain de jeu » hors de son territoire historique pour rejoindre en 2021 le cercle très fermé des trois premières entreprises de transport public au monde. Depuis vingt ans, il consolide cette expertise internationale en apportant aux autorités de transport et à 780 villes sur 4 continents des réponses sur mesure. Ses filiales s’appuient sur toute une palette de modes de transports pour proposer les solutions les mieux adaptées, dans des environnements différents et avec un très haut niveau de performance.
RESTER LA RÉFÉRENCE DU TRANSPORT URBAIN FRANCILIEN
En Île-de-France, conformément à la loi relative à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires (dite « ORTF »), les réseaux de transport s’ouvrent progressivement à la concurrence. Les premiers appels d’offres ont déjà été lancés pour le réseau bus par Île‑de‑France Mobilités en 2020 pour le réseau bus de grande couronne et fin 2021 pour le réseau bus historique de la RATP et le réseau Transilien, et le Groupe est pleinement mobilisé pour y répondre. C’est désormais une filiale dédiée, RATP Cap Île‑de‑France, qui porte ces projets franciliens, avec de solides atouts au service des collectivités desservies : crédibilité technique, culture du service, agilité, capacité à intégrer les équipes des réseaux repris et connaissance fine des territoires.
TOSCANE : Au service d’une région
En Italie, Autolinee Toscane, filiale de RATP Dev, a démarré avec succès à l’automne 2021 l’exploitation d’un réseau majeur, celui des bus urbains et autocars de la Toscane.
Le contrat remporté pour onze ans par Autolinee Toscane porte sur un réseau qui compte 5 200 salariés, une flotte de 2 700 bus (dont 2 100 seront renouvelés pendant la période du contrat) et 90 dépôts répartis dans toute la région.