2021 – Rapport d’activité et de développement durable

Pour tous et chaque jour, l’excellence dans les services

« Les uns après les autres, nos dépôts de bus passent à l’électrique. Avec le déploiement du plan Bus2025 en France, nous avons une forte légitimité sur le sujet. »

Dans un environnement londonien hyper-compétitif, notre leadership dans l’électrification donne un vrai sens à notre métier. Londres est marquée par une circulation dense et par des épisodes de forte pollution. Je suis très heureux de contribuer à rendre meilleure la qualité de vie des Londoniens. Plus nous avancerons vite vers des transports propres et mieux ce sera pour la santé de nos voyageurs et pour celle de nos équipes. Depuis 2018, nous travaillons à répondre, pour notre autorité organisatrice, Transport for London, à l’objectif de transports publics zéro émission à l’horizon 2034 en nous appuyant sur l’expérience de notre maison mère avec le plan Bus2025 en Île‑de‑France. En trois ans, nous avons déjà passé à l’électrique plus d’un quart de notre flotte de bus et métamorphosé des dépôts de bus, parfois très anciens, en hubs dernier cri pour accueillir plusieurs centaines de bus électriques à fin 2022. Ces changements rapides transforment le quotidien : moins de bruit, moins de pollution, un progrès pour le climat.

Mais cela ne suffit pas pour rester les meilleurs. Dans les transports publics, nous n’avons pas le luxe du temps : chacune de nos décisions impacte immédiatement le quotidien de nos voyageurs. Bien les servir, c’est faire toujours mieux, chaque jour, régler chaque irritant, piloter au plus près la performance dans les moindres détails. Aujourd’hui, mes équipes ont devant elles de nouvelles transformations et de nouveaux défis. Six dépôts sont en cours de conversion vers l’électrique pour fin 2022. Et grâce à la joint-venture formée avec Tower Transit, qui a donné naissance à RATP Dev Transit London, nous sommes encore mieux armés et plus que jamais mobilisés pour faire la différence !