2021 – Rapport d’activité et de développement durable

Une nouvelle expérience de mobilité

UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE DE MOBILITÉ

L’univers des services est un champ d’innovation privilégié pour le groupe RATP, qui fait notamment figure de pionnier en matière de mobilité urbaine autonome. En 2021, il a testé, pour la première fois en condition réelle d’exploitation sur la ligne 393, deux bus autonomes et lancé avec Mobileye une expérimentation de service de transport pour les salariés des Galeries Lafayette. En Suisse, au sein du parc d’affaires ArchParc, situé au cœur du Grand Genève, RATP Dev teste dans un environnement complexe echosmile, une navette autonome à la demande. Ailleurs, le transport autonome est déjà une réalité : à Paris, le parcours de la navette du Bois de Vincennes a été étendu de 6 kilomètres en 2021. Et, depuis et vers la gare de Rueil, c’est un service de navettes autonomes qui achemine les salariés d’une filiale de la BNP. Ces services, qui offrent une grande souplesse et sont complémentaires des transports en commun, suscitent un fort intérêt des collectivités et un vrai engouement des voyageurs.

focus

SARAH HARRACH
RESPONSABLE INNOVATION DU LAB CASAROC TECHNIQUE ET INDUSTRIEL

Comment est née l’application Walk in Peace (WIP) ?

WIP a été développée par Casaroc, le lab d’innovation de RATP Dev dédié à l’amélioration des déplacements et à l’exploitation de la data, implanté à Casablanca, au Maroc. L’idée : encourager les utilisateurs des transports publics à se montrer solidaires en venant en aide à toute personne en situation de danger ou d’inconfort.

« L’innovation doit être au service des voyageurs, c’est le rôle de WIP. »

Et concrètement ?

WIP allie sécurité (le déclenchement d’une alerte) et solidarité en créant un réseau de confiance qui permet à des voyageurs effectuant le même trajet de co piétonner.

Une innovation qui s’exporte ! En France, le groupe RATP a déjà conclu un premier partenariat avec le conseil régional d’Île‑de‑France pour développer le co piétonnage entre collègues.