2021 – Rapport d’activité et de développement durable

Voyager sereinement

VOYAGER SEREINEMENT

Parce qu’une expérience client de qualité est d’abord une expérience sereine, le Groupe travaille sans relâche à améliorer la sécurité des voyageurs. En 2021, il a continué, notamment en s’appuyant en Île‑de‑France sur les 1 000 agents du groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR), de déployer les mesures de protection des voyageurs en lien avec la crise sanitaire.

Il a par ailleurs lancé avec Île‑de‑France Mobilités une expérimentation innovante de vidéo‑patrouille sur la ligne de bus 170. Les images prises à bord sont envoyées en temps réel au PC Sûreté, ce qui permet de réagir rapidement en cas d’incident.

La RATP s’est à nouveau fortement mobilisée autour d’un sujet de société majeur en lançant avec la Région Île‑de‑France, Île‑de‑France Mobilités et SNCF Transilien une nouvelle campagne de communication pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports. Elle s’est également dotée d’un plan d’action dédié, qui embarque à la fois agents et voyageurs. Les 6 500 agents au contact des clients ont été formés à accueillir les victimes, à recueillir les faits, à prévenir les services de sécurité et à donner les contacts d’associations, mais aussi à faciliter le dépôt de plainte dans les commissariats des grandes gares parisiennes. Sur certaines lignes, des marches exploratoires ont été organisées avec des personnes volontaires pour commenter un parcours et recueillir leur ressenti.