UN NOUVEAU CONFORT À BORD
Changer le quotidien dans la ville, c’est aussi renouveler les bus, les trains ou les tramways empruntés chaque jour par des millions de clients. La livraison de ces matériels roulants, au service d’une mobilité plus propre et d’une meilleure expérience voyageurs, s’est poursuivie à un rythme soutenu en 2021, avec le soutien financier d’Île-de-France Mobilités et de l’Union européenne. Dans le cadre du plan Bus2025, la mise en exploitation de plus de 1 000 bus électriques et biométhane a permis de franchir le cap de 45 % de la flotte composée de bus propres, tandis que la transition énergétique des centres bus se poursuit : 8 centres bus ont été livrés et 8 sont en cours de transformation. Pour le métro, la ligne 14 se dote progressivement d’un nouveau parc de trains à 8 voitures. Le marché des nouveaux trains du RER B a été lancé. L’avenir proche, ce sont les futurs MF19 et les nouveaux tramways de la ligne 1. Plus capacitaires que les matériels précédents, dotés d’écrans d’information numériques, de prises USB ou encore d’éclairages LED sous les sièges pour améliorer l’ambiance du trajet, ils vont améliorer la qualité de l’expérience des passagers.
L’AMÉLIORATION CONTINUE, UNE COURSE DE FOND
L’amélioration de la qualité du service rendu se joue aussi au quotidien et en coulisses.
Initié en 2017, le programme d’excellence opérationnelle du Groupe touche toutes les dimensions de l’activité d’exploitation, de maintenance et des fonctions supports. Et il porte ses fruits.
La standardisation des process et la coordination entre les impératifs de l’exploitation (offrir le bon nombre de trains aux heures de pointe) et ceux de la maintenance (respecter, dans une optique de sécurité, le programme de maintenance des trains) ont ainsi été consacrées en 2021
par la certification EFQM 5 étoiles pour le RER A.
Autre exemple : la modernisation de l’atelier de maintenance des RER à Sucy‑en‑Brie,
où le déploiement de standards issus du monde industriel va permettre d’absorber la montée
en puissance du réseau. Entièrement reconfiguré et digitalisé, l’atelier double sa capacité de production, avec la mise en service d’une ligne de révision des bogies (organe clé des trains)
en flux continu. Il pourra ainsi répondre à l’augmentation du nombre de trains et de kilomètres parcourus sur le réseau RER.