Rapport d’activité et de développement durable 2020

Édito

« CETTE ANNÉE A MIS PLUS QUE JAMAIS EN AVANT LA FORCE DE NOTRE COLLECTIF. »

Catherine Guillouard,

Présidente-directrice générale du groupe RATP

Cette année 2020 a mis à rude épreuve la résilience du Groupe. Et nous avons relevé ce défi. Aux prises avec une crise sanitaire exceptionnelle, nous avons assuré la continuité de notre service. Jamais notre mission d’entreprise publique au service de l’intérêt général n’a eu autant de sens. La crise a agi comme un véritable révélateur de ce que nous sommes : un collectif toujours mobilisé pour remplir sa mission, malgré les difficultés. Je veux saluer ici toutes les équipes, qui ont effectué un travail colossal pour adapter jour après jour l’offre dans tous les réseaux que nous opérons dans le monde et particulièrement en Île-de-France. Elles ont fait preuve d’une réelle agilité pour accomplir de véritables exploits industriels et opérationnels, à la mesure des circonstances, et c’est un grand motif de fierté.

AFFRONTER L’EXCEPTIONNEL SANS SACRIFIER L’AVENIR

Si la valeur de notre collectif, puissant et solidaire, s’est vérifiée pendant la crise sanitaire, elle s’est également signalée tout au long de la démarche d’affirmation de notre raison d’être, qui a été un vrai succès. Alors même que nos équipes étaient plus sollicitées que jamais par la gestion quotidienne, elles se sont impliquées et investies dans une réflexion partagée et fructueuse sur l’utilité sociétale de leur entreprise.

Surtout, mobilisé face à la pandémie, le groupe RATP n’a jamais sacrifié l’avenir. Nous avons fait plus que résister, nous avons continué à nous développer sur tous les fronts. Nous avons ainsi maintenu un niveau d’investissement équivalent à celui de 2019, à hauteur de 2,2 milliards d’euros, conscients de l’importance des grands travaux structurants pour les territoires comme de la nécessité d’améliorer le quotidien des voyageurs.