Entre impératif environnemental, contraintes budgétaires et perspectives technologiques, la mobilité urbaine vit une transformation profonde.
Innovation technologique
Le digital transforme en profondeur l’univers de la mobilité. Les data sont partout : elles irriguent l’information proposée aux voyageurs, avec des indications en temps réel sur l’affluence dans les transports ; elles améliorent les performances des réseaux, grâce à la maintenance prédictive, basée sur les remontées de capteurs intelligents implantés le long des voies ou dans les matériels roulants ; elles sont au cœur du développement des véhicules autonomes et des infrastructures urbaines intelligentes (réverbères, trottoirs, signalétique…).
Nouveaux modes, nouveaux services
Véhicules électriques, véhicules autonomes, taxis volants : le secteur de la mobilité est bouleversé par un foisonnement d’innovations et par la convergence des technologies (intelligence artificielle, Internet des objets, blockchain, arrivée de la 5G, propulsion électrique…). Les préoccupations environnementales, la recherche d’une expérience toujours plus intégrée et personnalisée, l’essor de nouveaux modèles économiques contribuent aussi à modifier le paysage. Le transport à la demande, l’autopartage, le covoiturage, les flottes de vélos ou de scooters en libre-service se développent rapidement, complétant le maillage des transports collectifs. Une offre aux multiples facettes que les applications mobility as a service (MaaS) viennent agréger et mettre à disposition des voyageurs.