Le paysage urbain est riche de ruptures mais aussi de promesses. Si les villes concentrent tous les défis, elles portent aussi l’espoir de solutions nouvelles.
Mutations urbaines
Chaque jour dans le monde, 200 000 personnes s’installent dans une ville. Non seulement les citadins sont de plus en plus nombreux, mais leur façon de vivre la ville évolue. La digitalisation, la métropolisation, le vieillissement démographique modifient les usages et les attentes. Répondre à ces évolutions nécessite de repenser les espaces et les services de la ville, de travailler sur l’inclusion et l’accessibilité, de mieux intégrer la diversité des publics et des générations, en répondant aussi bien aux aspirations des 15-24 ans qu’aux besoins spécifiques des plus de 65 ans.
15 %
de la population mondiale vivra en 2030 dans des villes de plus de 10 millions d’habitants.
Qualité de l’air et changements climatiques
Les villes représentent les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre et consomment les deux tiers de l’énergie mondiale. Abritant désormais plus de la moitié de la population du globe, elles ont pris conscience de leur empreinte et de leur responsabilité en termes de santé publique. À l’image du C40, réseau de mégapoles engagées dans la lutte contre le changement climatique, un nombre croissant d’entre elles s’orientent sur la voie de la sobriété carbone et de la résilience pour s’adapter aux évolutions du climat.
60 fois moins
de carbone généré par le RER ou le métro par rapport à la voiture individuelle.