Penser demain

Penser demain

PENSER DEMAIN

+ DE 1,8 Milliard
DE REQUÊTES
Avec plus de 1,8 Milliard de requêtes par mois, la RATP est leader de l’open data

La ville change vite, les usages aussi. À quoi ressemblera la mobilité de demain ? Véhicules sans chauffeur, engins volants au-dessus de nos rues, objets connectés : quelles innovations sommes-nous prêts à accepter ? Quelles sont celles qui apporteront de la qualité de vie ? Le groupe RATP explore, teste, avance, seul ou avec des partenaires, pour proposer à ses clients le meilleur de la technologie au service d’une ville durable, dans laquelle on se sent bien.

Mobility as an experience

Le MaaS, c’est toutes les mobilités d’un territoire sur son smartphone. Après l’appli TAC à Annemasse, la RATP expérimente, avec Île-de-France Mobilités, l’appli MaaX (Mobility as an experience).  Ce test de six mois mobilise 2 000 « béta testeurs » qui peuvent accéder à une quinzaine de modes différents : transports en commun RATP et SNCF mais aussi scooters électriques, autopartage, vélos en libre-service, trottinettes, des solutions portées notamment par des partenaires du Groupe comme Cityscoot, Klaxit, Zenpark ou Communauto. Le Groupe s’apprête également à lancer ce type de solution à Brest, RATP Dev a été choisi pour opérer le réseau Bibus.

Usine digitale

On y croise des product owners,  des scrum masters et, bien sûr, des développeurs. Bienvenue à l’Usine digitale. Créée en mai 2019 au cœur de Paris, cette structure innovante doit aider à l’accélération des projets digitaux du Groupe et accompagner départements et filiales dans leur transformation. Réunis en plateaux projets, les 130 collaborateurs de l’Usine développent des produits et services innovants en mode agile. Dans leur carnet de commandes : des produits grand public comme MaaX, mais aussi la conception du cockpit RER, système de supervision et d’aide à la décision pour les régulateurs, ou d’un outil d’aide à la mobilisation des équipes en cas d’incident sur le réseau.