Préparer l’avenir en Île-de-France

Une année de chantiers

Zoom sur quelques actualités majeures

Entretenir

A

Un chantier est engagé depuis 2015 pour renouveler l’intégralité des 24 kilomètres de voies et ballast du tronçon central de la ligne A du RER. En 2019, 9 000 m3 de ballast, 4 300 traverses et 10 aiguillages ont été renouvelés sur un peu plus de 2 kilomètres de voies.

6

Rénovation complète du viaduc de Passy, ouvrage d’art plus que centenaire, sur une ligne aérienne emblématique du paysage parisien.

B

À Bagneux, opérations préparatoires en vue du renforcement du quai, préalable aux travaux patrimoniaux nécessaires pour garantir la pérennité et le maintien des infrastructures d’origine de la gare, notamment une marquise des années 1930.

Moderniser

B

Travaux de modernisation pour optimiser le retournement des trains, notamment à Orsay- Ville et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, contribuer à améliorer la régularité de la ligne et mieux faire face à l’augmentation du trafic sur la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe. Des chantiers de modernisation ont aussi été menés sur la ligne A, en particulier à Marne-la-Vallée Chessy.

7

Travaux pour simplifier les correspondances tram-métro à Porte de Choisy, en sécurisant les traversées piétonnes entre les deux modes.

4

Poursuite des travaux d’automatisation intégrale de la ligne 4 (la seconde à être automatisée sans interruption majeure de trafic après la ligne 1). Parallèlement, les travaux de prolongement au sud continuent.

Développer

1

Prolongement du tramway T1 à l’ouest, pour desservir Asnières, Bois-Colombes et Colombes, jusqu’à la ligne de tramway T2.

11

Importants travaux de modernisation et d’adaptation de l’ensemble des stations de la ligne en vue de son prolongement de 6 kilomètres vers l’est.

12

Fin des travaux de génie civil du futur terminus de la ligne prolongée à Mairie d’Aubervilliers et poursuite des aménagements de la station Aimé-Césaire.

14

Poursuite des travaux de prolongement dans le cadre du Grand Paris Express vers le nord, de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen, pour une ligne 13 améliorée, avec une mise en service dans quelques mois, et, vers le sud, d’Olympiades à Aéroport d’Orly.