Bilan des concertations avec les Associations

Les grandes dates de l’année, un agenda chargé malgré un contexte sanitaire difficile

L’enquête réalisée en 2019 a sollicitée les personnes en fauteuil roulant pour l’accessibilité des réseaux RER et Bus, les déficients visuels et les seniors pour les réseaux Métro et Bus puis les déficients intellectuels pour les réseaux Métro et RER.

Plusieurs réunions de présentation des résultats en ligne ont été programmées par la Mission Accessibilité en s’adaptant aux faibles moyens technologiques de ses interlocuteurs.

Une première rencontre avec le représentant de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) afin de lui présenter les résultats relatifs à l’accessibilité du Métro. Cela a permis de dégager quelques pistes d’actions à mener pour répondre aux attentes prioritaires : mise en place de dispositifs de repérage des portes d’accès à la rame et guidage depuis le quai jusqu’à la sortie. Cet échange a conforté les résultats de l’enquête mais aussi mis l’accent sur certains dysfonctionnements en mesure de déstabiliser les personnes déficientes visuelles.