Présentation de l’atlas en braille et en gros caractères, du déploiement du service Elioz et des assistants personnels connectés.
Trois projets sont présentés à l’occasion de la réunion mensuelle des associations de personnes à mobilité réduite organisée par la Mission Accessibilité.
Une ébauche de la nouvelle version de l’Atlas en braille et gros caractères.
Le projet avait vu le jour en 2008 en partenariat avec le STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) et la Région Île-de-France. Les études de faisabilité pour les personnes aveugles et malvoyantes, avaient débuté en 2004 sous l’égide de la RATP, avec la participation de l’IVM (Institut Ville en Mouvement), de l’APAM Formation et de l’IRAG (Institut pour la Recherche d’Application Gravée). Deux classeurs distincts avaient alors été réalisés, l’un en gros caractères pour les personnes malvoyantes, l’autre en braille pour les personnes aveugles.
A la suite d’une demande des différentes écoles et formateurs la Mission Accessibilité s’est lancé dans la mise à jour des classeurs Métro.
En association avec l’imprimerie Laville nous avons décidé de superposer le braille et les gros caractères afin de faciliter l’accompagnement de la personne aveugle par un formateur. Pour chacune des lignes de métro, le tracé est présenté sur le plan de Paris, d’autre part une représentation graphique verticale détaille les stations avec leurs correspondances métro, tram et RER. Pour test, l’optimisation de la version initiale a été appliquée à la Ligne 7. Celle-ci a été soumise et validée au cours de la réunion par les personnes de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes).