Un outil pédagogique unique élaboré pour les formateurs et enseignants auprès des personnes malvoyantes et aveugles, afin de leur permettre la découverte du réseau et l’apprentissage des déplacements dans le métro.
Initialement élaborées avec la participation de l’Institut Ville En Mouvement (IVM), de l’Institut pour la Recherche d’Application Gravée (IRAG) et de l’Association pour les Personnes Aveugles ou Malvoyantes (APAM), les premières études de faisabilité des atlas en braille et en gros caractères à destination des personnes aveugles et malvoyantes avaient débutées en octobre 2004 sous l’égide de la RATP.
C'est ainsi qu'en 2008, une première version des Atlas, cofinancé par le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) et la Région Île-de-France (RIF), avait pu voir le jour dans une édition en trois volumes correspondants aux réseaux RER, Bus et Métro.
Aujourd'hui, le nouvel Atlas tactile en braille et en gros caractères au format A3 présente le détail de chacune des 16 lignes du métro parisien avec ses 306 stations. Les lignes s’inscrivent sur des plans, des graphes et des index qui permettent une lecture transversale : géographique (par localisation par rapport à la Seine en particulier), logique et par répertoire.