Je tiens, avant tout, à remercier tous les représentants des associations avec lesquels nous avons travaillé tout au long de cette année un peu particulière. Nous avons, ensemble, et grâce à leur participation soutenue ainsi qu’à l’énergie des membres de la Mission Accessibilité, réussi à nous adapter aux règles de fonctionnement imposées par le contexte sanitaire.
Certaines actions ont dû néanmoins être reportées en 2021 comme notre participation au salon Autonomic.
Pourtant, nous pouvons être fiers du programme que nous avons pu tenir en 2020. La mise en place des réunions à distance, nous a permis de pour-suivre notre concertation et de rester en contact.
Nous avons aussi pu réaliser quelques tests in situ durant les périodes d’accalmie de propagation de la Covid 19.
Nous avons saisi les opportunités de ces nouvelles conditions de travail pour développer de nouveaux outils au service de l’accessibilité de tous.
Tout d’abord dans l’urgence, nous avons défini avec certains d’entre-vous les bonnes pratiques pour accompagner dans le métro une personne défi-ciente visuel sans contact et surtout nous avons pu remettre à jour l’Atlas des lignes de métro en braille et en gros caractères ainsi que le plan de métro destiné aux personnes à mobilité réduite auquel nous avons travaillé en collaboration avec notre autorité organisatrice, IdFM. Ces nouveaux outils seront distribués courant 2021.
Marie-Christine Raoult, Responsable de la mission accessibilité