Les équipements liés à l’accessibilité et installés dans la gare Luxembourg sont le fruit des rencontres régulières avec le Comité Consultatif Accessibilité, composé de la Mission Accessibilité de la RATP et de 9 associations, pour apporter des solutions concrètes qui répondent au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap.
« Cette étape symbolique, que nous franchissons aujourd’hui avec la mise en accessibilité de la gare Luxembourg, est le fruit d’un travail d’équipe avec les associations, la région Île-de-France et Île-de-France Mobilités, aux côtés du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées.
Elle témoigne d’une forte mobilisation aussi bien en ce qui concerne l’adaptation des infrastructures que la formation des personnels.
Les équipes ont su relever le défi technique, en maintenant l’exploitation de la gare durant les deux années de travaux.
Elles témoignent ainsi de l’engagement de la RATP à mettre en place des solutions concrètes, aux côtés des associations, en veillant toujours à ce qu’elles soient bien conformes à l’usage et aux besoins.
La RATP va se lancer à présent dans la réalisation de l’étude de faisabilité, demandée par
Île-de-France Mobilités, pour la mise en accessibilité de la ligne 6 du métro parisien, un autre défi majeur »,
Catherine Guillouard,
Présidente-directrice générale de la RATP
Déclaration à l’occasion de la cérémonie de fin des travaux de la gare