Avant-propos

Avant-propos

avant-propos

Depuis de nombreuses années, la RATP entretient un dialogue continu avec les représentants de 9 associations représentant les différents types de handicaps (CFPSAA, AFM, APF, CORERPA, Allegro Fortissimo, UNAPEI, UNAFAM, APPT et UNISDA). Ce dispositif de concertation permanente s’appuie d’une part sur les réunions mensuelles et d’autre part sur le comité consultatif de l’accessibilité présidé par la Présidente.

Tous les sujets présentés cette année sont exposés dans ce document.

L’année 2019 représente une étape importante de ce dispositif, elle a été l’occasion de célébrer les 10 ans du protocole de concertation signé avec les associations citées ci-dessus.

Nous sommes fiers avec nos collègues de l’entreprise d’avoir pu organiser cet événement dans la gare de Luxembourg (RER B). Cette gare est la dernière du réseau parisien RER exploitée par la RATP à être déclarée accessible à tous.

Tous les nouveaux équipements ont été présentés par le chef de projet aux représentants des associations le 19 juin 2019. Un débat animé et convivial avec la Direction Générale s’en est suivi et a permis de relever toutes les avancées depuis le début de cette collaboration.

Nous avons poursuivi tout au long de l’année nos échanges constructifs sur les différents éléments des modes de transports utilisés par les voyageurs et nous nous associons avec nos collègues de l’exploitation pour trouver de nouvelles solutions notamment d’information ou de guidage.

Au cours des actions de sensibilisation menés auprès des personnels en contact avec le public, nous vérifions à chaque instant l’intérêt suscité par ces démarches. Celles-ci rassemblent chacun autour de notre ADN.