Get Adobe Flash player

Partenaire de projets associatifs

La Fondation groupe RATP contribue à la dynamique économique et sociale des territoires où la RATP et ses filiales opèrent, en soutenant des projets associatifs autour des thèmes de l’égalité des chances, de l’accès à la culture et à l’éducation, du lien social et de l’entraide. Le programme Destination Entr’aide, qui apporte un soutien financier à des projets portés par des associations, a permis d’accompagner en 2015 près de 45 associations, au profit de 19 000 bénéficiaires. Ces projets sont le plus souvent portés par des structures créées par les habitants des quartiers.

Avec l’Adie, association pionnière du microcrédit, la Fondation et la RATP ont ouvert en 2015 dans la station de métro Gallieni (ligne 3) un « Quai des créateurs », un espace dédié à la création d’entreprise. Avec le programme Parcours culture, la Fondation s’engage dans des partenariats culturels visant à ouvrir la culture au plus grand nombre. Elle a ainsi soutenu en 2015 le projet du chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris visant à recruter des jeunes choristes à Aubervilliers et à Saint-Denis, dans la banlieue de Paris.

HORTON'S' KIDS À WASHINGTON DC (ÉTATS-UNIS)

Pour accompagner la mise en service de la première ligne de tramway de Washington DC , la Fondation et RATP Dev America se sont engagés fin 2015 avec l’association Horton’s Kids au profit de collégiens issus de quartiers défavorisés situés sur le tracé du tramway. Les salariés de la filiale vont accompagner chaque mois les enfants pour des sorties culturelles, récréatives ou sportives.

AVEC SCIENCES-PO PARIS EN AFRIQUE

La Fondation a renforcé son partenariat noué avec Sciences-Po Paris autour du programme Europe-Afrique. Elle a octroyé des bourses à trois étudiants d’Afrique subsaharienne (Kenya et Niger), à l’image de celles accordées en 2014 à trois étudiants d’origine algérienne. Les étudiants sont accompagnés par des cadres de RATP Dev dans le cadre d’un programme de mentorat.

TRAMWAY T8 UN PROJET ARTISTIQUE POUR LE 1er ANNIVERSAIRE  

Un an après la mise en service du tramway T8, la RATP et la Fondation se sont rapprochées de trois associations locales pour célébrer cet anniversaire autour d’un projet artistique et culturel associant les usagers du tramway et les habitants des trois villes desservies (Saint-Denis, Villetaneuse et Épinay-sur-Seine), avec des ateliers en amont et un rôle à jouer le jour J.