Get Adobe Flash player

Favoriser l’insertion vers l’emploi

Le Groupe mène une politique active de recrutement et de formation au profit des populations locales. La RATP et certaines filiales recrutent ainsi des jeunes non titulaires d’un permis D et leur dispensent une formation à la conduite de BUS. En 2015 en Île-de-France, plus de 700 personnes éloignées de l’emploi ou de la qualification ont bénéficié de la politique d’insertion de la RATP , via les Contrats d’accompagnement dans l’emploi ( CAE ) et les contrats de professionnalisation. Ces CAE permettent d’accueillir à temps partiel des personnes très éloignées de l’emploi, pour des activités d’aide à la régulation du trafic. Ils participent à l’amélioration de la gestion des flux de voyageurs sur les quais, à l’arrivée et au départ des rames dans les stations et les gares. En parallèle, la RATP participe activement à la construction de leur projet individuel professionnel pour les accompagner vers l’emploi.

Des clauses d’insertion dans les marchés

La RATP facilite également l’accès à l’emploi via des clauses d’insertion incluses dans ses marchés de travaux. Un dispositif de formation d’opérateur de tunnelier a été mis en place pour le prolongement de la ligne 14 du métro, en partenariat avec le centre de formation d’apprentis Gustave Eiffel, une entreprise de travail temporaire d’insertion, le groupe Bouygues, la SGP et l’établissement territorial Plaine Commune qui rassemble neuf communes du nord de Paris. Une mutualisation des besoins a été réalisée avec le groupe Spie Batignolles qui intervient sur le prolongement de la ligne 4 au sud de Paris. Par ailleurs, la RATP , la SNCF, , et la Société du Grand Paris ont signé le 5 octobre une charte d’engagements RSE sur les chantiers du Grand Paris dont l’un des objectifs est de faciliter l’accès à l’emploi des personnes aujourd’hui éloignées du marché du travail.

Apprendre à se déplacer grâce aux Ateliers de la mobilité

Savoir utiliser les transports en commun est indispensable pour s’intégrer dans la cité ou trouver un emploi. Avec les Ateliers de la mobilité, le groupe RATP a développé, pour des populations socialement fragiles ou en situation d’illettrisme, une démarche pédagogique pour apprendre à lire un plan, comprendre une signalétique, choisir le titre de transport adapté. En 2015, près de 200 Ateliers de la mobilité pour environ 2 000 bénéficiaires ont été assurés par des salariés de la maison mère et une quarantaine par Agir ABCD ou la Fondation Agir contre l’exclusion (Face) dans le cadre d’une convention. Cette démarche est désormais déployée dans les filiales de RATP Dev.

Par ailleurs, la maison mère a aussi poursuivi ses démarches pédagogiques pour changer le regard sur la mobilité des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, avec Accessible ensemble, une série de films d’animation, lauréats de quatre festivals internationaux en 2015.

le chiffre

Près de26 000 emplois indirects ont été générés en 2015 par les achats de la RATP tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. Les relations avec les PME sont régies par une charte de bonnes pratiques dans laquelle l’entreprise s’engage pour des relations responsables et durables dans une démarche de progrès vis-à-vis de ses fournisseurs.