Get Adobe Flash player

Un dispositif transport responsable

Avec la SNCF, et le soutien du Stif, la RATP a mis en place une offre de transport en commun capacitaire à faible empreinte carbone pour acheminer tous les jours rapidement et dans le confort plusieurs dizaines de milliers de participants à la COP 21. Outre un renforcement de ses modes ferrés ( RER et métro), elle a déployé 60 BUS hybrides et mobilisé 150 conducteurs pour amener les participants jusqu’au parc du Bourget depuis les gares RER et stations de métro les plus proches. Des gares routières éphémères dotées de services numériques ont pour cela été conçues par l’ingénierie RATP à partir d’une quarantaine de containers recyclés. À l’intérieur de la zone bleue (centre de conférences), des minibus électriques conduits par du personnel de Mobicité, filiale de RATP Dev, ont assuré le transport des personnes accréditées de 6 h 00 à minuit. Une trentaine de BUS au gaz naturel ont également été mobilisés pour assurer le transport des participants au sommet des élus locaux pour le climat, organisé par la Ville de Paris.

Sensibiliser le grand public

Fréquentés quotidiennement par des millions de voyageurs, les réseaux de la RATP sont des lieux privilégiés pour sensibiliser le grand public aux thèmes du développement durable. La RATP a ainsi été un relais de communication important pour partager les messages clés sur les enjeux de la conférence. La RATP a pris en charge l’impression et l’affichage de visuels de la campagne de communication des organisateurs de la COP 21, avec 600 emplacements dans les espaces du métro et du RER.

Investi dans de nombreux partenariats

Force de proposition dans les différents débats et tables rondes organisés pour l’événement, le groupe RATP y a porté sa vision de la mobilité durable, connectée avec la ville intelligente. Il s’est également investi dans plusieurs partenariats pour promouvoir dans ses espaces des campagnes ou événements liés à la COP 21 : la nouvelle campagne Move the climate du WWF (Fonds mondial pour la nature) qui incite les citoyens à emprunter les transports collectifs et à agir concrètement pour le climat ; la 11e Conférence des jeunes(COY 11) qui a rassemblé 5 000 jeunes ; l’exposition spectacle interactive Nés quelque part, organisée par l’Agence française de développement au parc de la Villette. Sur les Champs-Élysées, 10 conducteurs RATP ont participé à une démonstration d’un prototype du tramway électrique Bluetram sans rail ni caténaire, du groupe Bolloré.

le chiff re
13 prototypes de busse propres

À l’occasion de la COP 21, la RATP a présenté le 2 décembre en avant-première sur l’esplanade du Champ-de-Mars à Paris 13 prototypes de BUS écologiques (électrique, au biogaz ou à l’hydrogène) de 12 fabricants du monde entier, dont plusieurs premières mondiales, représentatives des différentes technologies alternatives au diesel. Plusieurs seront testés dans le cadre du programme Bus2025.