Get Adobe Flash player

Photo : Projet de réaménagement des ateliers de métro Vaugirard (Paris quinzième).

Une ville mixte et citoyenne

Face à une demande croissante de transport collectif et à la mise en service de nouveaux matériels (BUS, trains et métros), la RATP restructure ses installations dans le cadre d’opérations immobilières qui assurent leur pérennité tout en améliorant leur intégration dans la cité. Alors qu’aujourd’hui les emplois industriels sont majoritairement implantés à la périphérie, la RATP réhabilite ses sites industriels et construit en superstructure des logements sociaux (au minimum 50 %) et privés, des bureaux et des espaces publics (collèges, crèches…). Sur la ZAC des Docks à Saint-Ouen, le projet architectural du futur atelier de maintenance de la ligne 14 du métro prévoit la construction, au-dessus de la toiture, de 130 logements sociaux qui participeront à la mixité de cet ancien quartier industriel.

Qualité architecturale et environnementale

Chaque programme de valorisation immobilière s’intègre dans les politiques d’urbanisme et de dynamisation de la vie des quartiers. La majorité des toitures des ateliers Jourdan-Corentin-Issoire ( Paris 14e ), dont les travaux ont commencé en 2015, sera végétalisée pour donner naissance à un jardin suspendu de 1,2 ha au-dessus du futur centre BUS. La conception architecturale du centre BUS de Lagny-Pyrénées apporte la lumière naturelle dans l’atelier : outre les larges baies vitrées côté rue, des bulles de lumière sont disposées dans un jardin central de 3 500 m2 recouvrant le dépôt. Le projet de réaménagement des ateliers de métro Vaugirard (Paris 15e ) favorisera la continuité du tissu urbain du quartier, grâce à la création d’une nouvelle rue et d’une promenade piétonne sur une parcelle de terrain aujourd’hui fermée. 65 % de la surface sera végétalisée.

Deux filiales spécialisées : SEDP et Logis-Transports

La politique immobilière de la RATP s’appuie sur deux filiales qui ont développé une expertise pour non seulement construire des immeubles, mais aussi les faire vivre avec leurs résidents, au sein d’une ville et d’un quartier. La SEDP (Société d’études et de développement patrimonial), société immobilière du groupe RATP , intervient sur tout le cycle de vie du bâtiment : études préliminaires, maîtrise foncière, programmation, assistance à maîtrise d’ouvrage. Logis-Transports, filiale HLM créée en 1959 pour fournir des logements aux agents de la RATP travaillant en horaires décalés, est aujourd’hui un acteur reconnu du logement social en Île-de-France.

le chiffre

3 200 nouveaux logements en Île-de-France

D’ici à 2024, plus de 3 200 logements seront construits par le groupe RATP , dont plus de 2 100 logements sociaux, sur huit sites à Paris et neuf sites en banlieue. La RATP a notamment signé avec la Ville de Paris un protocole d’accord pour la création de 2 000 logements dans la capitale.