Get Adobe Flash player 80

Inventer la ville de demain

LA RATP MÈNE UNE STRATÉGIE DE VALORISATION IMMOBILIÈRE INÉDITE ET EXEMPLAIRE FAVORISANT LES PROJETS AUDACIEUX QUI INVENTENT LA VILLE DE DEMAIN. SES GARAGES ET ATELIERS DE MAINTENANCE MODERNISÉS S’INTÈGRENT DANS DES ENSEMBLES QUI ACCUEILLENT DES LOGEMENTS, BUREAUX ET ÉQUIPEMENTS PUBLICS MIXANT LES USAGES ET LES POPULATIONS.

UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE AVEC L’ATELIER DU MÉTRO

L’atelier de maintenance de la ligne 9 du métro construit en 1934 a été entièrement reconstruit et accueille depuis l’été 2015 le nouveau matériel de la ligne. Le parti pris architectural des deux nouveaux halls de maintenance respecte le caractère industriel du site tout en renforçant leur insertion dans un contexte urbain, avec des toitures végétalisées. La réorganisation du site a permis d’insérer à l’extrémité de la parcelle une résidence de 78 studios pour étudiants et jeunes actifs.

JOURDAN-CORENTIN-ISSOIRE : 650 NOUVEAUX LOGEMENTS

La nécessité d’agrandir le centre BUS de Montrouge a conduit la RATP à repenser l’aménagement d’une parcelle qui accueille des BUS depuis 1884. Des travaux ont été lancés en 2015 pour bâtir un véritable quartier de ville faisant coexister une activité industrielle, des bureaux, plus de 650 logements étudiants, sociaux et privés ainsi que des équipements publics et un commerce.

LE NOUVEAU CENTRE BUS DE LAGNY-PYRÉNÉES SEMI-ENTERRÉ

Mis en service au deuxième semestre 2015, le centre BUS de Lagny-Pyrénées ( 20e arrondissement) a accru sa capacité de 60 % et accueille désormais 184 BUS. . Le site est devenu multifonctionnel, les étages supérieurs accueillant 30 000 m2 de bureaux. L’extension du collège voisin et une crèche de 66 berceaux seront livrées en 2017.