Get Adobe Flash player 78

Des pratiques exemplaires

ÉCOCONCEPTION, EAU RECYCLÉE, NOUVEAUX PROCÉDÉS POUR LIMITER LES NUISANCES : LE GROUPE MÈNE UNE POLITIQUE EXEMPLAIRE POUR LIMITER LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX GÉNÉRÉS PAR SON ACTIVITÉ INDUSTRIELLE.

TAPIS ANTIVIBRATILE SOUS LE RER A,

Le chantier de renouvellement des voies et du ballast sur le RER A en juillet et août a permis d’installer un tapis antivibratile sous les voies dans les zones sensibles. Il limite la transmission des vibrations dues au passage des trains et parfois ressenties par les riverains.

LES ANCIENNES TENUES RECYCLÉES.

À l’occasion du renouvellement de la tenue des 27 000 agents d’exploitation du réseau francilien, la RATP a mis en place un dispositif solidaire de collecte et de valorisation des anciennes tenues, en partenariat avec une entreprise d’insertion, Le Relais de Soissons (Emmaüs France). Cette opération a permis de collecter 26 tonnes de textile dont 87 % ont fait l’objet d’une valorisation matière (transformation en bobines de fil recyclé, chiffons…).

UN CHANTIER PAR VOIE FLUVIALE.

Dans le cadre du chantier de prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers, la proximité du canal Saint-Denis a permis de privilégier le transport des matériaux et des déblais par voie fluviale, qui transitent par le tunnel entre Mairie d’Aubervilliers et le pont de Stains grâce à un convoyeur. Ce dispositif permet d’éviter entre 40 000 et 50 000 allers-retours en camion.