Get Adobe Flash player 74

Économiser l’énergie, réduire les émissions de CO2

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE constituent DEUX ENJEUX PRIORITAIRES POUR LE GROUPE RATP. LA RATP S’EST ENGAGÉE À RÉDUIRE D’ICI À 2020 SES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE DE, 15 % ET SES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE 20 % PAR VOYAGEUR-KILOMÈTRE, PAR RAPPORT À 2004. LES PLANS D’ACTION, MIS EN PLACE À cet EFFET, VISENT À LA FOIS LA SOBRIÉTÉ ET L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE, ET LA RÉDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE DE SES ACTIVITÉS.

LE TRAMWAY DE MANCHESTER TESTE UN LIMITEUR DE PUISSANCE

Au Royaume-Uni, Métrolink RATP Dev Ldt expérimente sur le tramway de Manchester un système de limitation de puissance de traction, pour réguler l’appel de courant électrique au démarrage.

LA STATION DE MÉTRO CHAUFFE SES VOISINS

La RATP installe un dispositif de captage géothermique en parois moulées dans les nouvelles stations de métro Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen en construction au nord de Paris. L’énergie présente naturellement dans les sols sera ainsi récupérée. Elle permettra non seulement d’alimenter la station Mairie de Saint-Ouen en chauffage et en climatisation mais aussi de couvrir 40 % des besoins en chauffage d’un bâtiment voisin de 80 logements.

ÉMISSIONS DE CO2

La RATP a été le 1er opérateur de transport en France à se doter d’un Bilan Carbone®, en 2006. La prise en compte du critère carbone est un engagement de l’entreprise. En 2015, la RATP a expérimenté avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) une nouvelle méthode de quantification des émissions de gaz à effet de serre qui permet de mesurer l’impact d’une action.