Get Adobe Flash player

UNE DÉLÉGATION GÉNÉRALE À L’ÉTHIQUE

Fin 2015, la RATP s’est dotée d’une délégation générale à l’éthique rattachée à la présidente et dirigée par Patrice Obert. Missionnée pour aider à faire respecter les principes de laïcité, de neutralité et de non-discrimination dans l’entreprise, elle a également comme priorité d’apporter une aide concrète à l’ensemble des salariés sur ces sujets.

Des formations renforcées

La formation est un élément structurant pour inscrire dans la durée la performance du groupe RATP sur le plan social, humain et économique. À la maison mère, où trois salariés sur quatre sont formés chaque année, le plan de formation 2015 a consacré environ 7 % de la masse salariale brute à la formation, dont 2 % à la formation initiale.

Le groupe RATP s’est doté d’une Université Groupe qui dispose d’un centre de formation, le Campus, basé à Noisiel, , en Seine-et-Marne. L’Université a pour objectifs le partage d’une culture et de compétences communes ainsi que l’amélioration continue de la performance du système de formation de la RATP . Elle fédère les salariés du Groupe, de toutes catégories, d’horizons et de métiers divers, autour d’une offre de formation transversale (notamment dans le domaine du management). En 2015, l’Académie de la finance a rejoint l’Université, aux côtés de l’Académie RATP du service, des achats et des ressources humaines.