Get Adobe Flash player

UN OUTIL CRM SUR LES RÉSEAUX DE RATP DEV

RATP Dev a commencé à déployer en 2015 sur ses réseaux en France un outil de CRM (gestion de la relation client), permettant d’adresser une information à la carte répondant aux besoins des voyageurs.

GLOBAL, UN OUTIL DE MODÉLISATION

La RATP enrichit de manière permanente son outil de prévision de trafic utilisé pour le dimensionnement et l’évaluation de projets d’offres de transport. Outil de modélisation multimodal performant, il permet de comparer différents scénarios.

Le digital pour une mobilité facile

Les centrales de réservation en ligne et le transport à la demande, la possibilité de géolocaliser et d’estimer le temps d’attente sur les lignes classiques, ou encore les calculs d’itinéraires sont autant d’outils utilisés pour améliorer la mobilité dans de bonnes conditions économiques, mais aussi la stratégie commerciale d’un réseau. Reconduit pour six ans à Annemasse, TP2A ( RATP Dev et les Transports publics genevois) poursuit un projet de développement de nouvelles solutions de mobilité intégrées au réseau multimodal du Grand Genève et prépare la création d’une centrale de mobilité digitale innovante. La ligne express entre Paris et l’aéroport de Paris-Vatry, mise en service en décembre, bénéficie d’une billetterie en ligne accessible sur mobile.

Une nouvelle approche commerciale

La filiale Alpbus a proposé une stratégie commerciale entièrement nouvelle pour remporter le contrat de desserte de neuf grandes stations de ski des Alpes (Val-d’Isère, Tignes, La Plagne…). Alpbus a installé des bornes automatiques dans les offices de tourisme et les gares routières, et équipé les hôtels et conciergeries avec des modules de vente leur permettant de commercialiser des titres de transport. Alpbus a également développé les ventes en ligne sur les sites Web des offices de tourisme et créé des sites Internet « by BUS » au nom de chaque station ( www.tignesbybus.com …).

le chiffre
1000bus à Riyad

Créer d’ici 2018 un réseau de BUS dans une capitale dépourvue de système de transport collectif, c’est le défi relevé par RATP Dev et son partenaire saoudien Saptco. Le réseau est hiérarchisé pour un maillage et une exploitation optimisés : quatre lignes de BUS à haut niveau de service, deux lignes circulaires, 16 lignes régulières, 70 lignes de rabattement.