Get Adobe Flash player 64

Des réseaux de BUS optimisés pour leurs territoires

FORT DE sa CULTURE D’INNOVATION ET D’EXCELLENCE TECHNIQUE, LE GROUPE RATP FAIT ÉVOLUER LES RÉSEAUX DE BUS POUR MIEUX LES ADAPTER AUX NOUVELLES MOBILITÉS ET À LA DIVERSITÉ DES BESOINS.

Des réseaux hiérarchisés

Les villes sont aujourd’hui en mouvement continu avec des heures de pointe de plus en plus étendues et les déplacements se multiplient entre des pôles divers et éclatés. Dans un contexte économique tendu, le BUS est un mode à même de satisfaire ces nouvelles mobilités et d’optimiser la desserte des territoires les moins denses. Dans cette optique, le groupe RATP adopte une approche innovante, avec un maillage hiérarchisé incluant des lignes structurantes, secondaires et de rabattement. Pour construire ex nihilo un réseau à Riyad, une analyse fine des données de téléphonie mobile basée sur une approche big data (traitement de données massives) a permis d’affiner les choix sur les itinéraires et les sites de rabattement. RATP Dev a de même gagné l’appel d’offres lancé par la Communauté d’agglomération du lac du Bourget (17 communes, dont Aix-les-Bains), avec une baisse de plus de 25 % du coût pour les finances publiques à la clé : le réseau est désormais organisé autour d’une ligne structurante nord-sud renforcée (un passage toutes les 20 minutes), et d’un service de rabattement et de transport à la demande calibré pour desservir les bassins secondaires. Dans le centre de la France, STU , Vierzon a renouvelé son contrat d’exploitation d’un réseau urbain largement reconfiguré, avec notamment six lignes régulières, dont une nouvelle ligne circulaire.

WI-FI GRATUIT DANS LES ROISSYBUS ET ORLYBUS

Les touristes peuvent se connecter pour préparer leur arrivée à Paris ou vérifier en temps réel l’horaire de leur vol ou les éventuelles perturbations lors de leur départ.