Get Adobe Flash player

UN TRAMWAY TOURISTIQUE À HONG KONG

Hong Kong Tramways (filiale de RATP Dev) explore un nouveau marché avec le lancement début janvier 2016 dans le cadre de « Extrapolitan » du « TramOramic Tour », un tramway sightseeing.

Un développement sur tous les continents

RATP Dev porte également le développement du tramway à Washington DC , où ses équipes ont préparé la mise en service de la première ligne, en février 2016. Le Groupe est également très présent en Algérie, avec trois réseaux exploités à Alger, Oran et Constantine via la Setram et plusieurs autres lignes en chantier : elle va ainsi lancer, dès 2016, la pré-exploitation des tramways de Sidi Bel Abbes et d’Ouargla. D’autres projets de démarrage se profilent également en 2017 pour la Setram : le tramway de Mostaganem, celui de Setif et une extension de la ligne de Constantine. Au Maroc, des travaux ont débuté pour la construction d’une seconde ligne, dont l’exploitation fera l’objet d’un appel d’offres à l’horizon 2017, tandis que la première ligne confirmait son succès avec plus de 130 000 passagers par jour. Le tramway de Dubaï, dont Systra a assuré les études puis le management et la supervision des travaux, est à l’avant-garde dans ce domaine : premier projet de tramway au Moyen-Orient, premier tramway au monde à fonctionner sans caténaire sur toute la longueur du tracé, premier système conçu pour des températures extrêmes avec des quais clos et climatisés… Après la mise en service du premier tronçon fin 2014, des travaux de prolongement de la ligne ont été lancés en 2015, pour une mise en service avant l’Exposition universelle de 2020.

le chiff re
900 000voyages par jouren Île-de-France

Avec un réseau triplé en deux ans, les sept lignes exploitées par la RATP en Île-de-France totalisent près de 100 km et en font le mode de transport préféré des voyageurs et des élus.