Get Adobe Flash player 62

À la pointe du renouveau du tramway dans le monde

L’EXPÉRIENCE DU GROUPE POUR IMAGINER, RÉALISER, EXPLOITER ET MAINTENIR DES RÉSEAUX DE TRAMWAY EN FAIT, EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL, UN ACTEUR DE PREMIER PLAN DE ce MODE DE TRANSPORT ADAPTÉ AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DES VILLES.

Nombreux chantiers simultanés en Île-de-France

Avec sept nouvelles lignes et prolongements inaugurés depuis fin 2012, la RATP a conçu, construit et mis en service pour le compte du Stif un réseau de tramway articulé avec les réseaux ferrés de grande capacité d’Île-de-France. Assurant un quart du trafic voyageurs du réseau de surface francilien, il est aujourd’hui le troisième réseau européen pour le nombre de voyageurs transportés. Et ce n’est pas fini ! En 2015, les équipes RATP étaient mobilisées sur sept chantiers ou projets de nouveaux prolongements qui renforceront encore le maillage du territoire. Ce renouveau est rendu possible grâce aux savoir-faire d’un groupe intégré qui maîtrise l’ensemble de la chaîne, depuis les études en amont, le conseil aux collectivités, la réalisation des infrastructures, l’exploitation et la maintenance. Ainsi, pour assurer la régularité de la ligne T3, qui va être prolongée une deuxième fois vers le nord-est de Paris, la RATP a déjà scindé son exploitation en deux arcs en correspondance.

RATP Dev triplement récompensé au Royaume-Uni

Metrolink RATP Dev Limited, associé à l’autorité organisatrice TFGM, a reçu en 2015 le Prix du « projet majeur » des CITH Awards (les oscars du tramway) pour la ligne desservant l’aéroport de Manchester, dont la mise en service a été réalisée un an avant la date prévue. Début 2016, cette filiale à 100 % de RATP Dev a par ailleurs été désignée Opérateur de l’année aux UK Rail Industry Awards, face à des opérateurs de réseaux ferroviaires lourds. Enfin, Metrolink RATP Dev Limited a obtenu l’accréditation européenne EFQM ®, qui récompense les entreprises qui atteignent l’excellence durable et développent une culture organisationnelle de qualité. Ces marques de reconnaissance sont d’autant plus exceptionnelles que Metrolink RATP Dev Limited a accompagné un quasi-triplement de la taille du réseau de Manchester depuis qu’il en a repris l’exploitation en 2011. Ses sept lignes totalisent désormais 92 km et 92 stations, et en font le premier réseau de tramway du Royaume-Uni.

PRIX DU DESIGN POUR LE MOBILIER DU T6

La RATP a été primée par l’Observeur du design (principal prix français dans le design) pour les concepts innovants du mobilier des stations du T6 : modularité complète, expression graphique originale, matériaux de qualité…

DEUX CATHÉDRALES SOUTERRAINES SOUS VIROFLAY

À l’été 2016, les deux dernières stations (Viroflay-Rive Gauche et Viroflay-Rive Droite) de la ligne T6 seront mises en service. Les quais accueilleront les rames sur pneus les plus longues du monde… À 20 mètres sous terre.