Get Adobe Flash player 6061

Focus sur le Grand Paris Express

AVEC LES TRAVAUX DU PROLONGEMENT NORD DE LA LIGNE 14, LE TRANSFERT DE LA MAÎTRISE D’OUVRAGE OPÉRATIONNELLE DU PROLONGEMENT SUD DE LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS ( SGP ) À LA RATP ET L’APPROBATION PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DES ÉTUDES D’AVANT-PROJET RELATIVES AUX CORRESPONDANCES DU RÉSEAU MÉTRO ET RER RATP AVEC LA LIGNE 15 SUD, 2015 AURA ÉTÉ UNE ANNÉE CHARNIÈRE POUR L’IMPLICATION DE LA RATP DANS LA RÉALISATION DU GRAND PARIS EXPRESS.

Photo : Focus sur le Grand Paris Express. Source : Société du Grand Paris juin 2015.

Le chantier du prolongement nord de la ligne bien engagé

Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, dont la mise en service est prévue à l’été 2019, constituera le premier tronçon du Grand Paris Express. Les deux tunneliers qui doivent assurer le creusement des 5,8 km de ligne supplémentaire sont entrés en action successivement à la fin de l’année 2015, et les travaux sur les quatre nouvelles stations sont en cours. Dans un second temps, un nouveau prolongement de 1,7 km conduira la ligne jusqu’à Saint-Denis Pleyel, pôle en correspondance avec les lignes 15, 16 et 17 du réseau du Grand Paris Express.

GESTIONNAIRE DE L’INFRASTRUCTURE DU FUTUR RÉSEAU

Gestionnaire d’infrastructure désigné par la loi, la RATP aura en charge la gestion technique des nouvelles lignes du Grand Paris Express. À ce titre, elle sera garante de la sécurité et de la disponibilité du nouveau réseau. Gestionnaire d’un métro centenaire, la RATP dispose pour cela d’une expérience rare : une vision globale du cycle de vie d’une infrastructure sur plusieurs décennies.

AVEC QUATRE NOUVELLES LIGNES AUTOMATIQUES

et deux lignes prolongées pour un total de 200 km, jalonnées de 68 nouvelles gares à l’horizon 2030, le Grand Paris Express est un projet stratégique pour l’Île-de-France.

La RATP , maître d’ouvrage du prolongement sud de la ligne 14

En février 2015, la SGP a transféré à la RATP la maîtrise d’ouvrage opérationnelle du prolongement sud de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly ( 14 km de tracé en souterrain) et la maîtrise d’ouvrage des systèmes du tronçon Mairie de Saint-Ouen – Saint-Denis Pleyel. La RATP assurera donc la maîtrise d’ouvrage des infrastructures du prolongement sud et des systèmes, pour l’ensemble de la ligne, de Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly. Les études d’avant-projet sont en cours. La SGP conserve le pilotage des procédures de déclaration d’utilité publique, la maîtrise du foncier, les opérations de construction et d’aménagement aux abords des gares, la conduite des relations avec les territoires et les actions de communication stratégique.

La connexion au réseau RATP.

16 stations de métro et RER RATP , existantes ou à venir, seront en correspondance avec les lignes construites par la SGP : huit sur la ligne 15 sud, cinq sur la ligne 15 est, deux sur la ligne 15 ouest et une sur la ligne 18. L’enjeu pour la RATP est d’assurer, en lien avec la SGP , des parcours rapides et aisés aux voyageurs, et d’adapter ses stations aux nouveaux flux le cas échéant. À l’été 2015, le conseil d’administration de la RATP puis le conseil du Stif ont validé les études d’avant-projet relatives aux correspondances avec la ligne 15 sud ; les études de conception détaillée sont en cours. La démarche est engagée à un niveau d’études préliminaires pour les autres tronçons.

Systra sur tous les fronts

En juin, la maîtrise d’œuvre des infrastructures du prolongement sud de la ligne 14 a été attribuée à un groupement conduit par Systra (filiale de la RATP et de SNCF ), associé à Setec et TPI. Ce même groupement emmené par Systra a également remporté en janvier 2016 la maîtrise d’œuvre des infrastructures de la ligne 15 ouest, qui reliera les gares de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel en 24 minutes. Ces contrats s’ajoutent aux deux importants succès de Systra avec la SGP : celui de la maîtrise d’œuvre des infrastructures pour le tronçon sud-est de la ligne 15 (de Noisy – Champs à Villejuif – Louis Aragon) ; celui qui inclut la maîtrise d’œuvre pour les automatismes ferroviaires et le matériel roulant des lignes 15, 16 et 17 ainsi que l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble des systèmes de ces lignes. Systra sera ainsi un partenaire clé de la Société du Grand Paris pour la mise en service des tronçons successifs jusqu’en 2030.

le chiffre
30km en souterrain

La ligne 14 sera l’épine dorsale du réseau du Grand Paris, en correspondance avec les quatre autres lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), 11 lignes du métro parisien et les cinq lignes de RER (A, B, C, D, E). Elle desservira des pôles d’activité importants comme Rungis, premier marché alimentaire du monde, l’aéroport d’Orly et le pôle de Saint-Denis Pleyel, en liaison directe avec l’aéroport Charles- de-Gaulle.