Get Adobe Flash player

Des partenariats dans tous les domaines

La stratégie d’innovation du Groupe vise à diversifier les partenariats externes qui mettent en commun les savoir-faire et croisent les expertises. Ainsi, en décembre 2015, la RATP s’est associée à SNCF , Orange et Gemalto pour créer Wizway Solutions, une joint-venture dédiée au développement d’une offre de mobilité sans contact à partir de deux standards de l’industrie : la norme internationale de billettique sans contact Calypso et la technologie NFC (Near Field Communication) du téléphone mobile. Grâce à son mobile, un voyageur pourra, où qu’il se trouve, acheter et stocker sur son mobile les titres de transport dont il a besoin. L’offre Wizway Solutions sera proposée aux autorités organisatrices de transports et aux transporteurs intéressés en 2016. La RATP est également le pilote du volet « transports en commun » du plan national Nouvelle France industrielle « Véhicule autonome ».

Photo : De gauche à droite : Olivier Piou, directeur général de Gemalto, Élisabeth Borne, présidente-directrice générale de la RATP, Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange, Guillaume Pépy, président de la SNCF.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ SANS CONTACT

Wizway Solutions est une solution simple et moderne de billettique, destinée à faciliter les déplacements des voyageurs. Grâce à leur mobile, ceux-ci pourront directement acheter leurs titres de transport via une application et les stocker dans leur carte SIM de manière sécurisée.

INVENTÉ À JOHANNESBURG, DUPLIQUÉ À ALGER ET MANCHESTER

Développé par la filiale sud-africaine de RATP Dev, un logiciel optimisant la planification de travaux complexes mobilisant de nombreux prestataires sur des lignes en exploitation a été adopté à Alger et va l’être sur le réseau Metrolink (sept lignes de tramway) au Royaume-Uni.

ADAPTER LE TRANSPORT PAR CÂBLE AU MILIEU URBAIN

La RATP est engagée dans le projet 12TC (Interconnexions transports en commun et technologies câbles) de recherche et de développement. Objectif : favoriser le développement du téléphérique en milieu urbain.