Get Adobe Flash player

Une culture ancrée dans une riche histoire

Premiers métros sur pneus, premiers systèmes de contrôle commande des trains par informatique, premier métro automatique à grand gabarit, premiers passes sans contact… Le groupe RATP multiplie les premières mondiales depuis des années. Le modèle d’ingénierie intégrée de la RATP démontre son efficacité en permettant la réalisation d’opérations majeures sur des réseaux en exploitation, telles que l’automatisation de la ligne 1 et bientôt de la ligne 4, et la mise en service de 60 km de tramways en trois ans seulement. La stratégie du Groupe vise à renforcer cette culture pour rester à l’avant-garde des systèmes qui sont au cœur de son métier (métros automatiques, systèmes d’exploitation des réseaux ferroviaires et BUS…) et pour s’affirmer comme un leader de la mobilité connectée.

Accélérer la transformation digitale du Groupe

Site Internet www.ratp.fr dont la recherche d’itinéraires est consultée 1,2 million de fois par jour, application mobile RATP (2,3 millions d’utilisateurs) avec service personnalisé d’alertes, comptes Twitter, déploiement du haut débit dans les espaces souterrains… Les outils digitaux développés par la RATP sont des supports clés pour renforcer l’information en temps réel et dialoguer avec les voyageurs. En 2015, la RATP a encore renforcé son offre de services numériques avec le lancement de RATP Apps, un portail de 12 applications mobiles pour faciliter le quotidien des voyageurs dans leurs déplacements, et « mon, RERA », une application spécialisée pour mieux informer les voyageurs de cette ligne. Pour favoriser le développement d’un écosystème RATP , l’entreprise a renforcé sa politique d’ open data dans le cadre du nouveau contrat avec le Stif : les données de transport sont désormais accessibles aux développeurs et aux start-up pour créer de nouveaux services.

Les données, outils d’aide à la décision

Opérateur s’appuyant sur des systèmes de transport intelligents, le Groupe dispose d’une masse de données numériques. Les outils déployés aujourd’hui en Île-de-France lui permettent de convertir en temps réel des millions d’informations provenant du réseau mobile en indicateurs statistiques. Ces derniers aident aussi bien à améliorer l’offre de transport qu’à conseiller un voyageur dans le choix de son itinéraire. Avec son projet Data Rush, RATP Dev a lancé en 2015, avec l’appui du Groupe, un programme exploratoire de solutions innovantes sur le traitement de ces données massives (big data) pour en faire un outil d’aide à la décision : définition de nouveaux services adaptés aux besoins des clients, indicateurs clés de performance mieux adaptés…