Get Adobe Flash player

Accompagner les voyageurs en situation de handicap

Si d’importants investissements sont consacrés à rendre accessibles les réseaux de transport exploités par la RATP , la politique du Groupe dans ce domaine repose aussi sur une forte implication des salariés. Ils sont formés et sensibilisés, pour avoir les bons réflexes. À La Roche-sur-Yon, la filiale de RATP Dev propose d’accompagner tout voyageur à mobilité réduite lors de son premier voyage en BUS.Un Guide des bonnes pratiques a été élaboré avec le Comité consultatif de l’accessibilité, qui permet à la RATP de travailler avec un grand nombre d’associations sur les solutions et services à déployer pour mieux répondre aux besoins de voyageurs souffrant d’un handicap. En 2015, elle a organisé des parcours d’experts au cours desquels des personnes en situation de déficit sensoriel ont pu évaluer des aménagements innovants : balises sonores aux entrées ou aux comptoirs d’information, distributeurs à interface vocale, signalétique, manchons braille… L’installation de bandes d’éveil et de vigilance en haut des escaliers de 57 stations du métro et de trois gares du RER a ainsi commencé en 2015.

« METTEZ DU BUS DANS VOTRE VIE »

Pendant trois semaines en septembre-octobre, des équipes RATP ont multiplié les showrooms et opérations de marketing de rue sur les points d’arrêt d’une sélection de lignes. Ces opérations organisées pour promouvoir le mode BUS de façon originale ont pour la première fois concerné des dessertes locales.

DES COMPTOIRS TOURNÉS VERS LES VOYAGEURS

Fin 2015, les comptoirs d’information du métro francilien ont remplacé la quasi-totalité des guichets de vente pour accueillir les voyageurs. Le déploiement des Comptoirs-Club dans les gares du RER était également proche de son terme.