Get Adobe Flash player 42 43

Bienvenue dans une station nouvelle génération

LES PROLONGEMENTS EN COURS OU EN PROJET DE QUATRE LIGNES DU MÉTRO FRANCILIEN (4, 11, 12 ET 14) NÉCESSITENT LA CONSTRUCTION D’UNE VINGTAINE DE STATIONS EN QUELQUES ANNÉES. PLUS ACCUEILLANTES, PLUS FLUIDES, PLUS FONCTIONNELLES, ELLES PERMETTENT À LA RATP D’OFFRIR À SES VOYAGEURS DES ESPACES RICHES DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS, AU SERVICE D’UNE VILLE OUVERTE ET DURABLE. LES GARES DU RER BÉNÉFICIENT, POUR LEUR PART, D’UN PROGRAMME DE MODERNISATION RÉPONDANT AUX ENJEUX DE LA VILLE.

UNE ARCHITECTURE LISIBLE' FLUIDE' ACCUEILLANTE ET ÉCOLOGIQUE

La station s’ouvre sur une salle d’accueil dégagée, où il est facile de s’orienter. Son organisation offre une perception globale de l’espace et des services indispensables au transport (automates de vente, bornes de rechargement, comptoir d’information, terminal d’information interactif…).

Des matériaux valorisants et durables, ainsi qu’un système lumineux modulé mettent en scène des espaces de transport confortables offrant un environnement apaisé et sûr. L’écoconception et la prise en compte des critères environnementaux valorisent des matériaux recyclables, respectueux de l’environnement. Des boucles de captage géothermique dans les parois des fondations transmettent de la chaleur. Elles assurent la régulation climatique de la station et améliorent son bilan carbone.

INTERMODALE ET OUVERTE SUR LA VILLE

UN PÔLE MULTIMODAL

Ouverte sur un parvis ou un espace protégé, la station facilite les échanges avec les modes de transport collectifs (BUS, tram…), ou individuels (vélo, marche…) et vers toutes les formes de mobilité partagée (covoiturage, autopartage…).

UN REPÈRE DANS LA VILLE

Signal dans le paysage urbain, l’émergence de la station assure la transition entre la ville et le réseau.

DES PARCOURS FACILES ET INTUITIFS

UNE STATION ACCESSIBLE

Les équipements offrent des conditions d’accessibilité optimisées pour les personnes à mobilité réduite : passages élargis aux lignes de contrôle, escaliers mécaniques et ascenseurs, balises sonores…

UNE SIGNALÉTIQUE PRÉCISE ET CLAIRE

La signalétique aide à cheminer facilement vers les quais ou les correspondances et facilite l’accès à la ville, aux centres d’intérêt culturels et aux grands équipements proches (hôpitaux, mairies, espaces commerciaux…).

DES LIEUX DE VIE ET DE RENCONTRE

Les espaces permettent d’accueillir différentes formes d’expression artistique. Ils contribuent au partage d’une culture urbaine contemporaine. Des aménagements pérennes, expositions et événements temporaires enrichissent les parcours des voyageurs et proposent des moments de partage et d’échanges.

UNE CHAÎNE D’INFORMATION EN CONTINU ET EN TEMPS RÉEL

DES ÉCRANS MULTIMODAUX

Stratégiquement placés pour être visibles du plus grand nombre, ils délivrent une information dynamique sur les temps d’attente, les correspondances possibles et l’état du trafic sur l’ensemble du réseau. Ils diffusent des informations circonstancielles en fonction des besoins (perturbations, travaux, sécurité…).

UNE PRÉSENCE HUMAINE

À l’écoute des voyageurs, les personnels mettent tout en œuvre pour leur apporter le meilleur service, notamment grâce aux tablettes interactives dont ils sont dotés qui leur donnent accès à des informations sur le trafic en temps réel et sur la ville.

DE NOUVEAUX SERVICES

DES ESPACES CONNECTÉS

Points de rechargement, accès Wi-Fi… les travailleurs urbains sont nomades et apprécient nos lieux, qui permettent de travailler en chemin en restant connectés.

LES COMMERCES DE PROXIMITÉ

Proposés en fonction des caractéristiques de la clientèle et de l’environnement d’une station, ils facilitent le quotidien des voyageurs.