Get Adobe Flash player

L’art pour s’évader

Lieux de vie et de rencontres, les espaces accueillent des animations et des événements culturels qui enrichissent les parcours quotidiens des voyageurs et créent du lien social. À Paris, 300 artistes sont accrédités « Musiciens du Métro ». Ce programme très populaire, qui a inspiré d’autres réseaux dans le monde, offre des moments de détente aux voyageurs et permet de faire émerger de jeunes talents. Partenaire traditionnel du festival de musique Rock en Seine, la RATP a accueilli, en avant-première, 12 affiches créées par des illustrateurs ou dessinateurs de BD exposés lors du festival, dans la station Duroc, renommée pour l’occasion « Durock ». La poésie est une autre forme d’expression culturelle privilégiée par la RATP à l’occasion d’événements comme le Printemps des Poètes, avec son programme « Des lignes et des rimes ».

Perfectionner ses talents de cuisinier… ou de rugbyman

Le Rugby Park était de retour à la gare d’Auber ( RER A ) en mars pour le Tournoi des six nations, puis en septembre pour la Coupe du monde organisée au Royaume-Uni. En complément des ateliers phares du Rugby Park, comme les simulateurs de pénalité ou de mêlée, la RATP proposait une immersion dans un club house très British. En novembre, trois grands chefs attachés à faire découvrir la gastronomie française proposaient une démonstration/dégustation de recettes et prodiguaient leurs conseils à la station de métro Miromesnil.

YELLOW BUSES LANCE LE GALLERY BUS

Les œuvres de 11 artistes peintres sillonnent désormais les routes du Dorset, partageant avec les voyageurs l’espace d’un BUS à impériale de la filiale britannique de RATP Dev. Une nouvelle façon de faire descendre l’art dans la rue, mais aussi de promouvoir le BUS comme moyen de transport.

« LE COULOIR DU TEMPS » AVEC LE CNRS

Comment un espace, un bien ou une pratique se transforment-ils en objet du patrimoine culturel ou naturel, digne de conservation et de restauration ? Le CNRS et la RATP répondaient à cette question en image, avec une fresque de 134 mètres installée dans le couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris.

JAZZ À VIENNE

RATP Dev, via sa filiale Vienne Mobilités, soutient chaque été le festival de jazz en mettant des navettes gratuites à la disposition des festivaliers pour rejoindre la célèbre scène du Théâtre antique.